• BD #4 : Faith

    J'avais l'œil sur ce comics depuis un moment déjà. Il faut dire qu'il est resté un certain temps sur l'étagère de ma librairie, et c'est le seul a avoir une tranche bleu pétant au milieu des dos noirs (et le daltonisme ne fait pas partie de la liste de mes nombreux défauts).

    C'est en fait à l'image de ce qu'on retrouve dans le bouquin. Là où beaucoup de comics ont pris un ton sérieux et adulte, voire trash et pour public averti, Faith a pris l'autre route, celle de la foi en l'humanité et d'un monde où tout est encore améliorable. Le dessin est très doux bien que plus dynamique dans les phases de combat. L'œuvre est même un peu naïve, comme son personnage principal, bien qu'elle sache garder les pieds sur terre lorsque la situation l'exige.

    La super-héroïne Zéphyr est un personnage humain avant d'être l'objet d'une quête. On a vraiment tout le côté quotidien du travail de justicier, et les galères pour conserver son identité secrète. On est loin du Clark Kent et ses lunettes magiques ! Ça peut donner une dimension moins épique, que tout le monde n'appréciera pas forcément, mais c'était pour ma part très intéressant et inspirant.
    J'ai aussi eu beaucoup d'affection pour les personnages secondaires. Faith n'est jamais seule et peut compter sur son entourage, des gens biens et tout à fait ordinaires, avec un comportement marqué et des défauts bien à eux. Au revoir, side-kicks tapisserie juste là pour donner la réplique. Ils ont même un épisode qui leur est réservé et que j'aime beaucoup.
    Il y a aussi quelque chose de particulier dans Faith : la façon de gérer les espoirs et rêves éveillés. Ici, on ne se contente pas de mettre une bulle avec un ''j'aimerais tant que...''. Non. On a des planches complètes de rêverie dans un style graphique tout doux et tout rond, avec des couleurs pastels. Du bonbon pour les yeux. J'adore.
    Le seul truc que j'ai moins aimé, c'est l'épisode spécial élections qui coupe le récit et tombe comme un cheveux sur la soupe. C'est une anthologie donc c'est normal qu'il apparaisse dans l'ordre de publication mais bon... Puis je sais que toute œuvre a une portée politique mais là, elle manque quand même vachement de subtilité.

    Pour conclure, j'ai passé un bon moment. Je recommande o/

    « Changement de nomDDL #14 : Face au dragon »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :