• Dans mon pays d'Alsace, olé !

    Ah... L'Alsace, ses bretzels, sa bière, ses Kugelhopfs... Mais je n'ai pas fait que manger et boire, rassurez-vous. Quand on paye un gîte, on le rentabilise pour autre chose que rouler sous la table avec la panse repue !

    Déjà, arrivée en fanfare, entre le rétroviseur pété (vous connaissez l'histoire du conducteur qui s'endort au volant et percute son voisin de file ?) qu'on n'a pas eu le temps de faire réparer et la fratrie -1 personne (bah ouais, y'en a qui bossent) collée sur une rangée pour la première fois. On pensait que ce serait une bonne idée (pour gagner de la place toussa toussa). Ce n'en était pas une.

    Bref, arrivés au gîte, on a tout de suite été mis dans l'ambiance : maison traditionnelle et déco qui criait "TU LA VOIS MON ALSACE, TU LA VOIS ?". Faut aussi dire que le proprio, bah... il était bien du terroir lui aussi. Je comprenais riiiiien à ce qu'il racontait au début, j'ai cru qu'il me causait en allemand.

    Vous pouvez répéter ?

    Ah, bah non, c'était bien du français. On a eu droit au résumé de sa vie pendant environ deux heures. Mais le pire... c'est que c'était intéressant ! Il a eu une vie de dingue : "Bonjour, j'étais routard, j'ai construit cinq maisons à moi tout seul, fenêtres et charpente comprises, et entre-temps, j'ai eu des chevaux." Ce type mérite une statue !

    Mais bref, on a beaucoup visité puisqu'on avait la chance d'être entre Colmar et Strasbourg. On a commencé par Sélestat, dont le système de visite était trop choupi : il fallait suivre les pattes de lion au sol et il y avait des gros carrés avec des empreintes de pieds face aux monuments à voir. Et même leur château d'eau est une putain d’œuvre d'art ! C'est pas humain ça !

    D'ailleurs, si vous avez l'occasion d'y aller, il y a une boulangerie qui vend des quiches poulet curry à tomber par terre ! (celle qui a dû gagner le prix de "Meilleur boulangerie" sur M6 en chais plus quelle année)

    Si si, je vous jure : à ce point-là.

    Bon, et puis, il y a eu Strasbourg... Je crois que j'ai failli y rester. Dans le mauvais sens du terme. Il faisait une de ces chaleurs... Et puis cette foule de touristes ! Y'en avait partout ! PARTOUT ! A tous les coins de rue et même pas que dans les coins. Je hais la foule.

    Tout ce qu'on a pu faire, c'était visiter la cathédrale (qui était fort jolie d'ailleurs... j'aime les églises) et voir l'horloge astronomique qui se trouvait à l'intérieur. J'ai pas été déçue du spectacle, pour ça. C'était vraiment beau. Le plus drôle, c'est quand même qu'il y a le nom de Copernic dessus alors qu'il s'est fait cramer par l'église, il me semble...

    Le midi, on est allés manger au restaurant "Le Clou". C'était bon, mais si on n'aime pas les trucs gras ou les laitages, y'a même pas de salades pour compenser. Bon, sérieux, il faut aller dans leurs chiottes au moins une fois dans sa vie ! Sur les murs de l'escalier, il y a des autographes de TOUTES les célébrités qui sont venues manger là-bas : c'est énorme !

    On voulait faire un tour en barque, mais il faisait beaucoup trop chaud, et puis... Cette foule, quoi ! Bref, ça, on a pu le faire à Colmar (quelle transition, mesdames et messieurs !). Et Colmar, c'est cool *pouce en l'air*. Surtout son musée Unter den Linden (= "sous les tilleuls", en allemand) qui se trouve dans un ancien couvent. Je plussoie beaucoup ses tableaux, surtout celui avec le petit garçon à poil, offert par l'empereur (bah alors, on a des penchants bizarres, votre seigneurie ?), ou le tableau avec deux mecs torse-poil qui se jettent un regard amoureux (Non, ceci n'est PAS un double portrait, c'est un portrait GAY, rendez-vous à l'évidence et accrochez-y une banderole multi-colore !).

    J'approuve très fortement ce musée !

    Sinon, je suis allée me paumer sur le Mont Saint-Odile, et c'était sûrement la visite la moins agréable que j'aie fait de tout mon séjour... Mais pourquoi donc ? Était-ce le piètre accueil ou bien l'inintérêt porté au monument ? Que nenni, mes amis, c'est juste que je me suis PELÉE LES COUILLES COMME PAS PERMIS ! Sérieux, qui aurait pu deviner qu'il allait faire 15°C et pleuvoir des cordes juste au moment où j'ai décidé que j'étais parano de me balader avec ma polaire par tous les temps ? Et puis, j'ai pas fait les choses à moitié : sandales, short et tee-shirt, toute la panoplie du parfait touriste à Saint-Tropez.

    Du coup, comme il faisait beaucoup trop moche, on a sorti l'artillerie lourde : les jeux de société. Ne riez pas, j'adore les jeux de société, ceux qui sont bien longs et bien techniques, dans le genre du jeu de plateau Game of Thrones. En gros, le but, c'est de casser la gueule à ton voisin pour lui prendre ses terres et sa bouffe. Généralement, je suis plutôt dans le rôle de celui qui n'a plus que ses yeux pour pleurer : j'attaque beaucoup pour un rendement victoire proche du néant, mais on ne se décourage pas !

    Pour me consoler de mes piètres performances, j'ai réussi à tirer toute la smala dans le sentier pieds nus Sensoried. C'était vraiment sympa comme truc, il faut faire ça au moins une fois dans sa vie, rien que pour tester. Le plus drôle, c'est quand même d'être accompagné d'une personne aux pieds sensibles : vous allez la voir danser sur tout le trajet, garanti ou remboursé ! Et pour la consoler, vous pourrez toujours lui offrir une bière artisanale aux Brasseurs du Ried... Moi, j'dis ça... (et ils ont de très bons bretzels !)

    Bon, voilà, petit bilan de cette semaine : l'Alsace, ça claque sa grand-mère en croques. C'est beau, c'est bon et tu reviens aussi bronzé que les Kugelhopfs que tu t'es enfilé toute la semaine. Si vous n'y êtes jamais allé, c'est peut-être le moment d'y songer.

    « Zig Zag, le film avec un zèbre qui courtLa bête »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Août à 10:10

    Ma mère est fan de l'Alsace. De Bretagne aussi x), mais on y est jamais allé. Ma mère connaît de quand elle était petite, et aussi des émissions télé, et j'avoue être charmée par cette région moi aussi... ça à l'air tellement agréable !

    Mais disons que les vacances, on a pu en profiter que trois fois. Par la suite, tout s'est enchaîné et on a donc plus le loisir de voyager. Tout ça pour dire que ton article, lui m'a fait voyagé ! ;) Vraiment j'adore !

      • Samedi 5 Août à 12:27

        Quand tu auras le temps et les moyens, tu sauras où aller, au moins ^^. Je suis contente d'avoir pu te faire voyager au moins par écrit ;)

      • Samedi 5 Août à 13:44
        Oh oui j'ai une liste infinie ! :D
    2
    Samedi 5 Août à 14:12

    "Il était bien du terroir" xD Autant qu'un Canadien-Belge dans le sud de la france pendant les vacances d'été, quand tu veux juste commander une boisson et tu piges rien de ce qu'il te propose. Redemande le prix et la liste complète 46 fois, tu passeras pas trop pour un gland.

    Sur la route ça à dû être sympa en tout cas.

    Dans un ancien couvent, ce genre de tableaux? xD Faut pas trop s'étonner, elles pouvaient pas faire grand chose pour passer le temps, fallait bien leur montrer l'exemple!

    Déjà que quand je marche dans le sable bouillant au soleil, on à l'impression de voir un soldat qui avance juste ultra rapidement (visionne bien un minimoys en short et t-shirt troué vers le bas, en train de bien lever les jambes haut et rapidement pour avancer jusqu'à l'ombre, limite tu imagines aussi la baïonnette dans les bras). Donc sur le trajet, j'aurais été là, tu serais morte de rire avec un guignol de plus. :')

    De bien belles vacances, pour sûr. :B Faudra que tu nous racontes d'autres anecdotes~

      • Dimanche 13 Août à 12:22

        Moi, j'ai la technique du "hoche la tête et prie pour que ce ne soit pas une question" ^^.

        Mon esprit impur imagine déjà l'ambiance au couvent... Pardonne-moi, Seigneur... XD

        C'est décidé, t'es invité la prochaine fois !

        D'autres anecdotes ? Hum... Ça va me demander un gros effort de mémoire ^^.

    3
    Dimanche 13 Août à 09:39

    Ce que j'ai retenu principalement : Quiche poulet curry~~

      • Dimanche 13 Août à 12:19

        Moi aussi, bizarrement ^^

    4
    Dimanche 13 Août à 12:31

    Ah, ça c'est ma technique avec la grand mère de ma femme! Elle est espagnol, donc je ne pige pas la moitié mais elle aime bien nous parler, alors bon... j'aime bien l'écouter, elle est gentille. Mais ça ne m'aide pas à comprendre. x)

    C'est ce que j'ai pensé! xD

    Yeay! Super! On va danser le olé olé avec un banjo sur cette route!

    Allez, au boulot la mémoire. :B

      • Dimanche 13 Août à 12:54

        Il y a des gens qui aiment parler, et qui en ont besoin alors il faut les écouter, même quand on panne rien ^^. Peut-être qu'un jour tu la comprendras ;)

        Prends ton banjo, je ne sais faire que la voix... Et encore XD

        Elle est en vacances, la brusque pas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :