• DDL #12 : Le Château de Hurle (Livre I)

    Vous connaissez tous le Château ambulant de Miyazaki ? Oui ? Non ? Honte sur toi et ta chèvre si tu ne l'as jamais vu ! (Je blague, hein, tu regardes ce que tu veux.) Eh bien "Le Château de Hurle" est le roman qui a inspiré notre cher boss de l'animation japonaise ! Rien que ça !

    Mais commençons donc par la traditionnelle question... Qu'est-ce que ça raconte ?

    Résumé : Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, la jeune Sophie s’est résignée à un avenir morne dans sa petite chapellerie de quartier. Mais lorsqu’elle a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, Sophie rejoindra alors l’équipe haute en couleur du grand mage Hurle. C’est au sein de son mystérieux château ambulant qu’elle se retrouvera à pactiser avec le malicieux démon de feu Calcifer. C’est une aventure extraordinaire à la recherche de sa jeunesse volée qui commence alors pour Sophie, prête à reprendre en main son destin…

    Si vous aviez déjà cherché ce roman il y a quelques années sans le trouver, c'est normal. Il vient juste d'être réédité par Ynnis éditions. C'est donc un beau pavé tout propre qui vous attend et plus un petit poche rabougri ! Oui, je vous entends, les tortionnaires qui aimez laisser traîner votre livre poche dans votre sac à main jusqu'à ce qu'il se désagrège spontanément à cause des mauvais traitements... Et je vous jure que cette grande édition, c'est pour le mieux.

    Vraiment, cette réédition est un bonheur ! D'habitude, j'ai énormément de mal avec les gros pavés. Et pourtant, 420 pages de texte aéré avec des grandes marges, c'est le must. Et en plus il y a des illustrations en tête de chapitre ! (La tête de l'épouvantail va nourrir nombre de mes cauchemars : il est parfait.)

    Bref. J'ai commencé à lire parce que je suis fan du Château ambulant, comme 90% des acheteurs, je pense. Cette drama-queen de Howl (ou Hurle dans le livre) est mon point faible... On juge pas ! Du coup, je n'ai pas été déçu. Je voulais du sorcier dramatique, j'en ai eu deux pour le prix d'un. Sophie est vraiment pas mal dans son genre et, franchement, ça rend les situations tellement meilleures. Pas un pour rattraper l'autre : j'ai bien ri.

    Mais le meilleur du meilleur, c'est surtout la complexité de cette bonne situation de merde. C'est les chaises musicales de la malédiction sorcière ! Vraiment, ce joyeux bordel est passionnant. Et c'est là qu'on voit le parti-pris de Miyazaki pour son film : il a dû ellipser un très grand nombre d'éléments qu'on trouve avec plaisir dans le roman. Si le film est la porte d'entrée, le livre est le palace qui se cache derrière. Du coup, j'ai déjà acheté le second tome de la trilogie ! Je vous tiendrai au courant de la suite~

    « MunchkinPortrait de la jeune fille en feu »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février 2021 à 13:51

    Aaaah, c'est pour ça que le bouquin est enfin plus accessible et vu par les gens, ces derniers temps! :o Comme quoi faut pas bannir les ré-édit, hein. :) C'est top que tu en parles, on oublie trop souvent qu'avant d'être des films, nos bon vieux Ghibli et Disney sont des adaptations.

      • Lundi 22 Février 2021 à 16:03

        Ouaip, la réédition est cool pour le coup ! Contrairement à d'autres où la couverture est à s'arracher les yeux (50% des rééditions du Chant d'Achille sont dégueulasses par exemple). Je suis contente de t'avoir mis au courant. Franchement, n'hésite pas à l'acheter si t'en as envie parce qu'ils ne sont vraiment pas cher pour des livres de cette qualité.

      • Lundi 22 Février 2021 à 16:09

        Malheureusement j'ai d'autres priorités pour mes achats. :/ (notamment des fringues et des RIDEAUX bordel. x) Mais j'y penserai parce que ça fait super longtemps que j'ai envie de m'en trouver un exemplaire! :D

      • Lundi 22 Février 2021 à 16:12

        Pas dans l'immédiat c'est sûr, mais un jour, tu pourras te les procurer ^^

      • Lundi 22 Février 2021 à 16:20

        Vuii, j'y repense grâce à ton poste! :D

    2
    Lola
    Mercredi 21 Février à 23:57

    plus accessible et vu par les gens

    3
    Robert Presley
    Mardi 27 Février à 06:36

    Vous le verrez https://dpstream.onl au cinéma. Ce qui est à nous ne nous quittera pas. Ce qui est parti n'est pas à nous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :