• Impro #2 : Les chaises tournantes

    Vous avez aimé le premier exercice d'impro, les enfants ? Comment ça, "non" ? M'en fout d'abord, c'est mon blog, je poste ce que je veux : nah !

    Aujourd'hui, il va être question de continuité du scénario et de concentration. Oulà, tout de suite les gros mots, je sais. Mais rappelez-vous : le théâtre est un jeu ! Il n'est pas question de rendre ça scolaire, ce serait une hérésie. Alors voilà ce que je propose :

    Prenez trois chaises auxquelles vous attribuez un rôle différent. Puis demandez à trois personnes d'aller s'asseoir dessus. Top. On déclenche un chronomètre. L'exercice commence : ils doivent improviser une situation ou une discussion sur un thème donné. Une personne suit le temps qui s'écoule. Au bout d'une minute, il crie "Changez !" sans prêter attention aux personnes qui jouent. Si l'une d'elle est en plein mouvement ou parle, elle s'arrête.

    Chacune des personnes passe sur la chaise à sa droite. Si la personne précédente parlait ou tenait une position précise, le nouvel occupant doit continuer. Les caractères/accents/attitudes des personnages fixés par le premier comédien doivent rester constants !

    La dernière rotation fait revenir chaque comédien à sa place. Il est alors temps de conclure, de trouver une chute dans la dernière minute.

    Je vous mentirais si je vous disais que c'est facile. Il s'agit de l'un des exercices qui demandent le plus de souplesse dans le jeux et d'attention sur ce que font les autres. Mais c'est aussi l'une des meilleurs façons de travailler son implication dans un personnage, de savoir rentrer dans sa peau en très peu de temps et d'en sortir tout aussi rapidement.

    Vous connaissez désormais un nouvel exercice qui, je l'espère, vous amusera et vous aidera à progresser !

    « Sarah's Scribbles"Shia LaBeouf", Rob Cantor »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Décembre 2019 à 01:18

    Wow, ça fait travailler l'improvisation! x) Ca a l'air amusant, ça me donnerai bien envie d'essayer mais je n'ai aucun cobayes a disposition. 8) (merci pour le post en tout cas, l'exercice a l'air vraiment intéressant)

      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 12:35

        J'espère que tu trouveras vite des gens pour essayer x)

      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 13:05

        Ce serai chouettos, yep! :D

    2
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 16:11
    Ça a l'air vraiment intense mais drôle, à essayer d'urgence dans mon groupe.
      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 12:36

        Je sortirai d'autres exercices, si tu veux ^^ (mais comme je suis en train de déménager sur Pillowfort, ce sera plutôt là-bas...)

      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 15:40
        Ah, ce n'est pas toujours en bêta?

        (Sinon, il me semble que tu m'as envoyé des MP ; mais si je n'y réponds pas c'est par manque d'ordinateur)
      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 16:19

        PF est en beta, mais je peux envoyer jusqu'à trois invitations pour y aller à qui je veux. Il m'en reste 2 ^^. Du coup, je m'installe, je commence à traîner un peu sur les communautés. J'aimerais bien en avoir une avec des auteurs français pour lancer le truc ^^

      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 16:25

        (Du coup, si tu veux une invitation et que tu comptes l'utiliser, je peux t'en envoyer une ^^)

      • Dimanche 22 Décembre 2019 à 22:29
        C'est gentil mais je sais que j'aurai pas le temps, donc je préfère pas piquer la place de quelqu'un d'autre. En espérant que ça marche bien!
        Sinon, tu as toujours un wattpad?
      • Lundi 23 Décembre 2019 à 09:03

        Si un jour ça te dit, tu sais à qui demander ;)

        Mon compte Wattpad n'a jamais été actif, mais je compte dépoussiérer mon FictionPress. La communauté est moins active mais elle a un pourcentage moins élevé de fans de 1D ou de BTS qui ont des fantasmes malsains x). Je m'y remettrai peut-être si tu y vas, par contre... ^^

      • Lundi 23 Décembre 2019 à 14:01
        Encore rien écrit dessus, mais j'ai bien un compte. J'ai cherché Cernunnos ou Bambi mais n'ai rien trouvé ):
      • Lundi 23 Décembre 2019 à 18:33

        Tiens, cadeau.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :