• Le Journal #2 : Vie et mort d'un légume vert

    Cher Journal,

     

       La vie est angoissante, mais elle ne sera jamais aussi angoissante pour moi que la mort. Oui, c'est sûr, je ne risque pas de mourir avant un bon moment (à moins d'un malheureux accident), j'en suis à peine à 25% de ma vie, mais c'est quelque chose qui me perturbe profondément. Parce que si je meurs avant d'avoir accompli quoi que ce soit, je mourrai en vain.

       Du moins, c'est ce que je pense. Une vie n'a peut-être biologiquement pas de but autre que de faire prospérer l'espèce, mais chaque personne peut se définir un but et vivre par et pour lui. Mais moi, en soit, je n'en ai pas. C'est sûrement pour ça qu'il m'est si dur de ma réjouir des petites choses : si elles n'ont rien fait pour faire avancer ma vie, quel est l'intérêt de s'en réjouir ?

       Mais je digresse. Ce que je veux dire, cher journal, c'est que j'ai peur de ne vivre que dans l'optique de mourir sans avoir posé ma pierre à l'édifice, rester une anonyme autant avant qu'après ma mort, n'avoir aidé personne, n'avoir fait avancer aucune cause.

       Peut-être que je me prends trop la tête, mais ça me hante le soir avant de me coucher. La mort, la vraie, celle qui sera la mienne et sûrement celle d'un pauvre légume qui n'aura que subi les événements sans rien faire d'autre que les regarder passer comme une vache les trains derrière la barrière.

       La vie a de terrifiant qu'elle n'a qu'une issue, que mon temps est compté et que si je ne fais rien de ce temps, alors j'aurai l'impression de l'avoir gâché. Mourir sans avoir rien accompli, mourir sans être fière de la vie que j'aurai vécue, mourir amère. Car si une mort solitaire est sûrement la pire chose, une vie sans bonheur ne la suit pas de loin.

       J'ai besoin d'un but pour être heureuse, cher journal, mais je crois qu'il m'est encore difficile de le définir, et pour ça, je n'arrive pas à penser sereinement à ma mort.

    « Monsieur Lucas WildSow Ay, ou la dépression »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 20:45

    Bon dieu, je peux pas venir te kidnapper pour prendre un café-macaron en ville, mais crois moi si je pouvais je le ferai !!!

    Tu as dû réfléchir longuement sur le sujet, maaais, tu saiiiis.... //desfoisjepenseàlamort

    Réduire sa vie à l'accomplissement d'une succession d'objectifs est assez réducteur tu ne trouves pas ? Comment peut on définir l'avancement de sa vie d'ailleurs ? Boudiou ça sent la comparaison, ne va pas chercher ta satisfaction chez les autres, tu es ton seul juge !

    N'importe quelle petite chose est une expérience de plus dans la vie, quelle qu'elle soit. Il ne faut pas se priver du plaisir que l'on peut en retirer juste parce "ça ne sert à rien". C'est une nouvelle expérience, un souvenir de plus, ou le petit truc oubliable de la journée, .... Il faut voir la vie comme un tableau : on peut considérer "important" les traits qui constituent la forme principale de l'image, mais tous les petits à côtés sont ce qui en donne la couleur. Et qu'un trait ou une couleur soit différent de ce qui est prévu ne rendra pas le tableau plus moche pour autant :) Je suis sûre qu'au final tu te fiches royalement de la couleur de la robe de la Joconde ou de la forme de son nez. Tu sais qu'il y aura toujours autant de touristes pour la photographier.

    Par notre existence, nous apportons tous "notre pierre à l'édifice". Nous ne sommes jamais vraiment un inconnu anonyme, et rien qu'en les rencontrant tu as déjà changé la vie de nombreuse personnes ! Mes souvenirs de prépa n'auraient pas été les même sans toi :')

    En plus, si tu cherche à agir pour une cause, il n'est jamais trop tard. Que ce soit à 20, 30 ou 50 ans, on a pas de date de péremption pour avoir de nouveaux projets. Tu peux soudainement choisir d'aller sauver la vie de pingouins des Galapagos; ton nom ne restera peut-être pas dans l'histoire, mais tu pourra avoir la satisfaction d'avoir littéralement sauvé des vies. Participe à la construction d'une maison et tu change aussi la vie des gens qui y habiteront. C'est valable pour tout.

    Ton temps n'est jamais gâché, ta vie a et aura un impact sur ce monde, c'est pour cela qu'il est inutile de se définir un but à atteindre à tout prix au détriment du reste. C'est sur le chemin que l'on accomplit le plus de choses (même si on ne le voit pas toujours), alors au lieu de regretter de ne pas être arrivée à une certaine destination, chéris plutôt les petits bonheurs du voyage :)

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 21:18

        Tu sais que je t'aime ? (je retiendrai donc que j'aurai beau gribouiller dans tous les sens, moi aussi j'aurai ma Joconde, un jour ^^)

        (PS : pour le café-macaron, ça peut s'arranger...)

      • Jeudi 18 Janvier 2018 à 23:29

        Voui, mais sais tu que je t'aime aussi ? <3 

        Apprend, apprends mon enfant, ici on récompense copieusement les bons élèves... (͡° ͜ʖ ͡°)

        (Chuis dispo tous les we.... Environ. Voyons les choses en grand et allons à Ladurée !)

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 17:29

        Oh ouiiii ! Félicite-moi ! :3

        (Pas sûre que mon porte-monnaie apprécie les choses en grand XD. Je sais pas trop quand on pourra se faire ça, mais ça va se faire !)

    2
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 00:38

    Et Cernunnos ? C'est pas de l'accomplissement ça, peut-être ? Tu touches ta bille en écriture et en réparties cinglantes...

    Pour ma part, pas besoin de but précis, si ce n'est de faire en sorte que mes gamins réussissent dans la vie et ça me suffit pour me sentir heureux ! Le conseil de tonton Damstarr ? Vis ta vie comme tu l'entends, au jour le jour, en profitant de tous les petits instants ( Les grands aussi ) et ton but viendra tout seul... Profites de tout l'amour qu'on te donne et distilles-en un max... Non ? C'est pas un beau conseil ça ?

      • Vendredi 19 Janvier 2018 à 17:31

        Je ne vais pas changer la face du monde avec, mais c'est vrai que Cernunnos est un accomplissement ^^.

        En ce moment, j'essaye de pratiquer la "vie sans souci", et c'est un début plutôt prometteur, je dois dire. Alors je vais persévérer et suivre ton conseil ;)

      • Lundi 22 Janvier 2018 à 19:37

        Tin tu veux dire que j'ai donné un conseil utile ? Trop une reusta !

        C'est ce que devais se dire J.K. Rowling avec son ti sorcier à lunettes... ^^

        Sait-on jamais ?

      • Lundi 22 Janvier 2018 à 21:58

        Wesh ! <3

        J.K. Rowling est effrayante, c'est pas comparable XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :