• MGA #4 : NeuN

    Je viens juste de tomber sur une pépite en scan, j'ai littéralement dévoré les chapitres disponibles en à peine une heure ! Alors je me suis dit que j'allais vous présenter mon premier coup de cœur de l'année.

    Tout d'abord, un petit résumé :

    1940, Allemagne Nazie. Heinrich Himmler lance une opération secrète sous ordre du führer visant à assassiner 13 enfants conçus à l'origine pour maintenir la pérennité de la dictature du Reich. Neun doit alors prendre la fuite avec Theo, son tuteur. Poursuivis par une horde de SS, ils vont tout deux tenter de rejoindre l'Angleterre. Tsutomu Takahashi nous livre ici une histoire des plus étrange, en accord avec son style bien atypique. (merci Scantrad.fr)

    Je ne connais pas cet auteur, ou alors rien de ce qu'il a fait ne m'a atteinte. Du coup, c'est une totale découverte pour moi et je suis complètement conquise... Le style graphique est impeccable et l'histoire vraiment intéressante et originale. Honnêtement, quel mangaka a le cran de dessiner une BD pseudo-historique dans ce genre de contexte ? Surtout que bon, Théo est un nazi lorsqu'on le découvre. Un nazi qui a un cerveau, mais un nazi quand même. Et puis, au fil du scénario, on se rend compte qu'il a une psychologie fouillée et un caractère vraiment bien travaillé. Pareil pour Neun qui, au départ, fait plutôt office de figurant mais qui finit par révéler au fil des pages.

    Je me suis vraiment surprise à craindre pour la vie des personnages, bien qu'ils ne soient pas tous moraux. Ce sont des êtres humains jetés dans un contexte très particulier et ils réagissent à leur manière pour survivre sans devenir complètement fous. A l'opposé, les monstres sont décrits avec un réalisme pesant, jamais dans la surenchère. On est passés à un autre niveau que "le méchant, c'est celui qui a le visage à moitié dans l'ombre et tire sur le chien".

    Bien sûr, je mets un stop aux gens qui vont le lire vraiment comme une œuvre historique et pas comme une fiction. Parce que sous ses airs de presque documentaire, on a une histoire qui tend vers le fantastique bien élaboré. C'est vraiment une perle dans le domaine et, comme la plupart des mangas que je présente, j'espère qu'il va arriver en France en grandes pompes.

    Je vous encourage donc à le découvrir. Vous pouvez trouver les scans ICI. Et le jour où le manga est édité en France, supprimez vos sauvegardes si vous en avez et achetez le manga papier ! On ne le rappellera jamais assez, mais la scanlation d’œuvres éditées en France est illégale.

    « Bonne année !Conseils de plume #2 : Les trois piliers »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 22:49

    J'ai eu une vague attaque en voyant la tête d'Hitler au début de l'article x))
    Ca m'a l'air intriréssant ma foi, ça donne envie d'y jeter un oeil °^°

    Pas vraiment dans le même style, mais Tanya the Evil était cool avec ces thèmes de guerre pseudo-historique aussi ^^

    //Pis jamais je ne manquerais les occasions de renforcer mes points Godwin :')

      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 23:09

        Moi aussi, ça m'a fait ça en voyant la couverture la première fois x). Va donc lire ce texte saint, ma fille °^°

        Il est dans ma PAR, faut que je m'y mette (après HnK, évidemment...).

        //une occasion bénite, donc x)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :