• Mo Dao Zu Shi - Grandmaster of demonic Cultivation

    LA SUITE ! DONNEZ-MOI LA SUITE !

    Une fois n'est pas coutume, on s'intéresse aujourd'hui à un animé chinois... Oui oui, chinois de Chine. Un vrai. Ça commence à arriver et même si c'est pas parfait, on est quand même pas mal.

    Un petit résumé pour la route :

    En tant que Grand Maître fondateur de la Secte Démoniaque, Wei Wu Xian a erré de par le monde, haï par tous pour le chaos dont il était l'instigateur. Il fut finalement poignardé dans le dos par son jeune disciple et éliminé par des clans puissants qui se sont associés pour le supprimer. Il se réincarne alors dans le corps d'un homme lunatique abandonné par son clan. (merci Nautiljon, même si j'ai dû couper ton résumé spoilant et corriger le trop plein de fautes d'orthographe)

    Je ne sais pas qui a fait ce résumé, mais il pique. Alors maintenant que vous avez le pitch en tête... Qu'est-ce qui est bien dans cet animé ?

    Déjà, l'originalité de la nationalité de l’œuvre. Première fois que je regarde un animé chinois, et pas déçue du voyage : ça fait un moment que je me sens plus dépaysée par les créations japonaises... Mais ça entraîne aussi pas mal de problèmes, notamment au niveau des noms de personnages et lieux qui sont im-po-ssi-bles à retenir. Comme les consonances n'ont rien de familier à l'oreille ni à l'écrit, faut pas compter sur sa mémoire mais son instinct pour associer le mot à l'image. Pareil pour les visages, on a un sérieux problèmes de "same face syndrom", c'est à dire qu'ils se ressemblent tous. Là aussi, question d'instinct, parce que même les vêtements vous enverront vous faire foutre : c'est des uniformes dans 90% des cas.

    L'esthétique est pas dégueu. Bon, j'ai déjà commencé à cracher sur le design des personnages, mais niveau animation, c'est pas excellent sans être vraiment décevant. Je sais pas trop comment le dire, mais je m'attendais à tellement pire de la part d'une industrie jeune et inexpérimentée... Bref, on a un mélange de 3D et 2D qui cafouille un peu au début mais s'arrange au fil des épisodes. Et puis, pareil, les paysages sont vraiment particuliers, même pour des personnes qui ont l'habitude de regarder des animés. On a une réelle recherche : c'est beau.

    Une histoire forte. Au début, je vais pas vous mentir, vous serez paumés. Des noms impossibles à retenir, des lieux que vous aurez du mal à identifier (et des sous-titres bourrés de fautes d'orthographes et de sens dont le décryptage vous fera sûrement une crampe au cerveau)... Mais ça vaut le coup. Une fois qu'on est dedans, il n'y a plus qu'à se laisser porter et apprécier le scénario, ce qui est assez rare comme ambiance. C'est vraiment une série qui se ressent, pas besoin de tout comprendre. J'aime beaucoup.

    Vous pourrez trouver les épisodes en streaming en utilisant le nom chinois. Il ne me reste donc qu'à souhaiter une bonne découverte à ceux qui se laisseront tenter !

    « "Papers Please : The Musical", Random EncountersLa mort d'Albine »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier à 13:27
    Tu as vu/lu Kingdom? C'est un excellent manga dont l'action se déroule pendant la période des Royaumes Combattants, qui a vu s'unifier sous la bannière de Qin (qui a donné son nom à la Chine).
    J'ai été au stand de l'éditeur à la Japan Expo, et j'ai pu acheter une boite avec les six premiers volumes et une dizaine d'aquarelles! \o/
      • Vendredi 11 Janvier à 13:52

        Il me faisait envie, mais j'ai pas assez de sous pour me l'acheter. J'ai déjà du retard sur l'achat des Vinland Saga.... Mais oui, il me disait bien ^^

        (EDIT : j'avais cherché des scans en anglais, mais j'ai arrêté parce que je me sentais coupable de faire ça XD)

    2
    Vendredi 11 Janvier à 15:40

    C'est vrai que ça change un animé chinois pour une fois. Je n'en connaissais pas. Le résumé me laisse mitigé, mais l'image me donne déjà beaucoup plus envie, à voir ce que donne l'animation. Et puis... Les personnages masculins avec des cheveux longs <3 Qu'es-ce que j'adore ! Oui c'est un argument pour me convaincre.

    Je garde ça dans un coin de ma tête, je regarderai peut-être. ^^

      • Vendredi 11 Janvier à 15:50

        C'est pas long, ça se regarde d'un coup ^^. Honnêtement, t'attends pas à la révélation illuminée de Bouddha, c'est vraiment pas parfait. Mais c'est attachant comme truc, je pense que tu trouveras ton bonheur si t'y vas dans le bon état d'esprit ;)

        (Moi aussi j'aime les hommes aux cheveux longs dans la fiction ^^)

      • Vendredi 11 Janvier à 16:07

        Je viens de voir qu'il y avait une quinzaine d'épisodes, oui ça va c'est assez court. Haha, non j'essaie toujours de ne m'attendre à rien, comme ça au mieux je suis surprise, au pire pas vraiment déçu puisque je n'avais aucune attentes particulières. On verra bien ;).

        (J'approuve tes goûts <.<)

      • Vendredi 11 Janvier à 18:51

        Bah nickel, t'as passé le test d'entrée, tu vas pouvoir le regarder XD

        (Moi aussi j'approuve mes goûts, la plupart du temps °^°)

      • Vendredi 11 Janvier à 19:38

        C'était un test ? Nickel alors XD

        (Bon... Tant qu'à faire, qu'est-ce que tu en penses des personnages androgynes ?)

      • Vendredi 11 Janvier à 19:50

        Les personnages androgynes, faut pas en abuser. Et y aller doucement sur l'érotisation. J'en ai trop vu des "garçons imberbes au visage de poupée et aux longs cheveux soyeux" (les fanfictions HP adorent ça à un point inimaginable). J'AI BESOIN DE VARIÉTÉ, BORDEL !

        (mais j'aime bien, c'est pas le problème, faut juste que ce soit bien fait ^^)

      • Vendredi 11 Janvier à 20:05

        Je n'ai jamais vraiment été du fandom HP alors je ne sais pas, mais ça a l'air cliché as fuck cette histoire XD. Moi j'aime beaucoup, j'aime le flou des genres en général. Mais le problème c'est que c'est souvent mal traité. Et surtout c'est agaçant cette manie à associer systématiquement androgyne = gay. C'est triste :/

      • Vendredi 11 Janvier à 20:31

        Après, c'est pas pour toutes les fanfics, il y en a qui crache le feu au milieu des bousins. Le flou des genres, c'est bien quand il a un intérêt et que le personnage ne se définit pas que par ça. Sinon, ça fait vraiment "il est là pour décorer".

        C'est pas dans ce sens que ça marche, c'est surtout que, dans les yaois par exemple, il y a beaucoup de personnages androgynes, ce qui ancre l'idée que pour faire un personnage gay, il faut qu'il soit androgyne. Et c'est comme ça qu'on arrive à inverser la tendance par le nombre dans la représentation.

      • Vendredi 11 Janvier à 23:19

        Ça dépend, si c'est le propos du personnage et que c'est bien traité, pourquoi pas. Il doit y avoir des mangas qui parlent de ça. 

        C'est quand même dommage que beaucoup de gens fassent des raccourcis comme ça. Les clichés ont la vie dure.

      • Samedi 12 Janvier à 12:29

        Bah oui, si c'est le propos, c'est que ça a un intérêt x). Je connais peu de mangas qui parlent des genres/orientation/dissociation des deux (même si les éditions Akata en ont sorti, il me semble).

        C'est pour ça qu'introduire dans le yaoi, par exemple, des mangas de type "bara" serait une bonne idée. Mais ça ne se vendrait sûrement pas assez bien aux yeux des éditeurs qui préfèrent donc se reposer sur les formules qui marchent avec un seme dominateur et un uke efféminé. Bref, c'est dommage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :