• NaNoWriMo et conseils

    J'avais déjà abordé le sujet du NaNoWriMo à la même période l'année dernière, mais je ne crois pas lui avoir écrit un article dédié, il est donc l'heure de réparer cette monumentale erreur.

    (Cet article a aussi pour but de justifier mon énorme retard sur Cernunnos qui est en pause car j'ai décidé d'avancer un autre projet ce mois.)

     

    • D'abord, c'est quoi ?

    Le terme NaNoWriMo désigne le "National Novel Writing Month", ou mois national de l'écriture de roman pour les non anglophones. Il s'agit d'un défi d'écriture où il faut écrire un roman de 50 000 mots en un mois, novembre, ce qui force l'écrivain à écrire tous les jours et garder un certain rythme pour ne pas se mettre en retard (un jour sans écrire = 1667 mots de retard, pour donner un ordre d'idée)

     

     

    • Pourquoi s'infliger ça ?

    Par simple plaisir masochiste pour certains. Mais c'est généralement plus dans l'optique d'avancer un projet qui stagne ou de commencer un nouveau roman dont on a la trame mais pas encore les premiers mots. Même si les 50k ne sortent pas à la fin du mois, on aura tout de même bien avancé si l'on a écrit sérieusement.

     

    • Est-ce vraiment accessible à tout le monde ?

    Tout le monde peut s'inscrire, il y a d'ailleurs un site dédié au challenge. Le NaNo est très apprécié pour son caractère non sélectif et élitiste qui peut se retrouver sur beaucoup de plate-formes et forums. Après, pour ce qui est de le réussir, ça demande de la rigueur. On peut y arriver soit en ayant un débit de mot impressionnant, soit en se forçant à écrire le juste nombre de mots chaque jour.

     

    • Et si on se rend compte qu'on en voit pas le bout ?

    Eh bien, je dirais que c'est toujours une expérience enrichissante pour peu que l'on ait fait ce mois sérieusement. Le NaNo marche en terme de quantité et pas de qualité. Il est donc difficile pour certains auteurs qui aiment prendre leur temps, de sortir autant de mots car cela exige d'eux de ne pas se relire et de dérouler l'histoire comme elle vient.

     

    • Qu'est-ce que l'on gagne au bout ?

    Rien. Le site nous fait télécharger un petit diplôme à imprimer chez soi pour marquer le coup, mais le bénéfice est strictement personnel. Ce que l'on gagne, c'est l'expérience, un manuscrit avancé et la satisfaction de s'être dépassé pour certains.

     

    • Des conseils à donner ?

    1. Ne vous corrigez pas. Ça peut sembler très dur au début, mais c'est vraiment la chose à ne pas faire car le NaNo a pour but de vous donner de la matière à retravailler par la suite, pas de vous forcer à écrire ET retravailler le texte en même temps. Certains sur-humains y arrivent, c'est vrai, mais je pense que le commun des mortels aura beaucoup de mal à tenir les deux de front.

    2. Préparez un minimum votre NaNo, c'est d'ailleurs pour cela que je fais cet article en plein mois de novembre et pas quelques jours avant. Je pense qu'un NaNo, ça se réfléchit un minimum si l'on commence sur une feuille vierge. Bien sûr, certains n'aiment pas planifier, mais définir quelques personnages centraux, la situation initiale et la fin ne peut pas faire de mal lorsque l'on n'a pas le temps d'y penser dans le feu de l'action.

    3. Amusez-vous. Ça peut sembler con, mais si faire le NaNo vous dégoûte de l'écriture, alors arrêtez-vous et reprenez à votre rythme. Juste ouvrir votre fichier texte et relire ce que vous avez fait et apprécier ce que vous avez produit sans ajouter un mot peut aussi être une étape du NaNo. Parce que s'essouffler en plein milieu n'est pas rare et si l'on écrit à marche forcée sans plaisir, on peut tout simplement bloquer.

     

    Voilà voilà ! Je pense que le principal a été dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là pour ça. Sachez juste que mes conseils sont indicatifs et que beaucoup ne seront pas d'accord avec ce que je dis.

    Tschuss !

    (PS : si vous voulez que je publie des extraits de mon manuscrit moche pour combler le vide ce mois-ci, n'hésitez pas à le faire savoir)

    « Concours de poésie d'Halloween"Dots and Dashes", Silversun Pickups »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Novembre à 11:35
    Oh oui, on veut le manuscrit moche! Et bon courage pour cet horrible challenge! o/
      • Dimanche 11 Novembre à 11:40

        Ce ne seront que des extraits, hein XD. Et merci ^^

        Tu voudrais quoi pour commencer ? Le tout début ? Au milieu ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :