• Notre-Dame brûle

    Je sais que vous êtes sûrement déjà tous au courant, mais pour ceux qui ne le sauraient pas, la cathédrale de Paris brûle depuis 18h aujourd'hui. La flèche s'est écroulée. Alors je tenais à rendre hommage à ces vieilles pierres qui ont porté tant d'Histoire.

    La souveraine de Paris se mue en un brasier,

    Les larmes de ses amants, impuissantes à atténuer

    la brûlure qui la ronge et la défait.

    Digne, elle tire sa révérence,

    Chapeau bas mais tête haute

    Dans cette robe flamboyante

    Qui l'enveloppe dans sa tombe.

    Merci, Notre Dame, pour avoir vaillamment dominé les toits de Paris tout ce temps. Ma tristesse n'a pas amélioré mes talents en poésie, mais ces mots viennent du cœur.

    « "L'addiction", Kyan KhojandiJ'ai fini mon camp ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril à 22:37
    Je pense que je ferai un texte demain aussi, mais peut être plus aggressif...

    Pour habiter à côté, je te jure que c'est aussi triste qu'impressionnant
      • Mardi 16 Avril à 18:00

        J'attendrai ton texte ;)

        Déjà depuis mon écran, je sentais la chaleur contre mon visage et l'odeur de cramé. J'imagine pas juste à côté °^°

    2
    Mardi 16 Avril à 11:25

    Notre dame ne brûle plus et elle n'est pas partie ^^


    Beaucoup de choses ont pu être sauvées, c'est même incroyable que les dégâts soient aussi "faibles" par rapport à ce qui était prévu.
    On peut voir sur des images que les bougies des halles et de l'autel n'ont même pas fondu, on peut espérer que tout ce qui n'était pas au niveau du toit peut être relativement sauvable.

    C'est dommage pour l'orgue, mais àskip les rosaces sont pour la plupart peu endommagées, de même pour les toiles qu'il y avait à l'intérieur.

    Ce qui m'énerve plus c'est d'avoir été témoin d'un déchaînement de conneries sans précédent entre les ricains qui se fichent de nous alors que le bâtiment est plus vieux que leur histoire toute entière et les gens qui veulent attiser la gaine avec leurs théories du complot à 2 balles.

      • Mardi 16 Avril à 18:03

        C'est un demi-cadavre, mieux qu'un cadavre tout court ! XD

        Les bougies warrior, j'avais même pas tilté x). C'est dommage pour l'orgue, du coup °^°

        Ils sont dans nos campagnes~ *hououououou*

    3
    Mardi 16 Avril à 13:51

    Je viens de l'apprendre sur un server discord, et pouf, je tombe ensuite sur ton post. x) Je suis coupé du monde au point de vraiment pas me rendre compte de ce qui se passe autour de moi, ça m'en ferait culpabiliser pour rien...

    Enfin, c'est con qu'un monument pareil est prit feu. '-' Il y a des coupables, c'est du à un foirage dans la maintenance, ou autre?

    (dieu, merci pour les précisions, c'est rassurant. ^^)

      • Mardi 16 Avril à 17:42

        Apparemment ce serait dû à une défaillance du système électrique rudimentaire qui était installé le temps des travaux (les ouvriers avaient déjà fini leur journée). Electriser le toit aux normes aurait fait beaucoup de mal à l'intégrité du bâtiment, donc c'était juste des fils avec des rallonges. (Ca, c'est ce que m'a dit un gars de l'asso les amis de l'orgue qui rénovent des orgues d'église en France. Ils connaissent pas mal les ficelles de la restauration d'église je pense, après je ne garantis pas que ce soit la vérité vraie de la chose, mais c'est plausible ^^)

        Je pense qu'il ait suffit qu'un truc soit un peu mal branché, et avec la poussière et les toiles d'araignées....

      • Mardi 16 Avril à 18:04

        Bah, mon gars, va falloir t'inscrire à un truc d'info parce que le jour de la fin du monde, tu vas te rendre compte de rien XDDD

        Merci, grande déesse, d'éclairer nos lanternes ! <3

      • Mardi 16 Avril à 18:18

        En effet, j'ai eut cette pensée mais j'ai trouvé ça un peu.. "gros", même si ce ne serait pas surprenant vu comme le système devait être agencé et vu comme l'endroit est bien vieux. :') Merci pour les notes, d'ailleurs!

        Reindeer, je pense que si c'est la fin du monde ça va gueuler, et comme le bruit me dérange beaucoup, je m'en rendrais forcément compte. x) Les gens sont des alarmes sur patte souvent.

    4
    Jeudi 18 Avril à 05:36

    C'est un magnifique monument, un témoignage du passé et un référence française qui part en fumée... Même si cela n'y changera rien... j'espère que les responsables seront épinglés... Apparemment, il y a gros de donateurs qui se bousculent au portillon pour aider à restaurer Notre Dame... L'essentiel est là, elle est toujours debout !

    J'ai trouvé ta poésie très touchante Reindeer ! Merci

      • Lundi 13 Mai à 12:37

        Il n'y a pas vraiment de responsables dans un accident. Au pire, ce sont les ouvriers et la défaillance électrique qui en sont la cause. mais bon, vu les financements qui sont tombés, on pourrait la reconstruire dix fois s'il y avait besoin ! XDDD

        Merciii <3

    5
    Dimanche 28 Avril à 18:22

    L'Histoire de Notre bonne Dame n'est pas finie, heureusement! :)

      • Lundi 13 Mai à 12:35

        C'est surtout une autre qui commence. L'ancienne Notre Dame va faire peau neuve, il n'y a plus qu'à espérer que sa nouvelle robe de soirée plaise à tout le monde ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :