• Portrait de la jeune fille en feu

    A la base, je l'ai regardé parce que j'avais besoin de femmes qui aiment des femmes dans ma vie. Et des jolies robes. Et une ambiance mystique. Est-ce que j'ai trouvé tout ça ? Excellente question !

    Mais déjà, qu'est-ce que ça raconte ?

    Résumé : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

    Alors, pour répondre à la première question... Oui, ce sont des femmes qui s'aiment (pas de queerbaiting, détendez-vous). Et c'est très beau. Ce film m'a ébloui et c'était pas qu'à cause des reflets de la lumière sur mes larmes (cherchez pas, les inondations c'était moi). Tout le film, on est plongés dans un milieu exclusivement féminin mais aussi historique. On comprend la vie des femmes de cette époque par le prisme des mots et des yeux de nos deux protagonistes.

    J'ai vraiment du mal à décrire ce que j'ai aimé dans ce film sans aller à la facilité et dire "tout", parce que c'est le cas. A part peut-être la fin qui m'a mis en PLS de façon assez sévère mais c'était : 1) le plus probable et 2) très poétique. Du coup, j'accueille presque mon cœur brisé avec reconnaissance. C'est une romance très forte dans un contexte dur et une esthétique très douce pour contre-balancer. Toutes les lumières sont naturelles et on a des décors très simples et apaisants. Notre attention est vraiment concentrée sur l'essentiel : l'amour. (oh oui c'était niais, frappez-moi)

    Bref, je ne peux que vous recommander de voir le film et ensuite de venir pleurer avec moi dans les commentaires. (PS : les robes aussi étaient jolies)

    « DDL #12 : Le Château de Hurle (Livre I)"Entre ses bras", Cécile Corbel »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Février à 17:30

    Je ne connaissais pas DU TOUT le terme "queerbaiting", wikipédia m'aura apprit un truc. :') Pour ce qui est du film, ça me ferait presque repenser à un des derniers épisodes de Black Mirror (même si la dernière saison à l'air d'aborder des sujets de manière "forcée". ^^')

      • Lundi 22 Février à 21:11

        Le queerbaiting, un des fléaux de notre ère. Parce qu'il faut attirer le public LGBT+ mais attention, faut surtout pas que ce soit gay pour qu'on reste commercialisable en Chine~ *kof* Pardon, je suis un peu salée sur le sujet.

        J'ai pas encore regardé Black Mirror, mais sache que le Portrait est un film purement réaliste historique malgré son ambiance mystique.

      • Lundi 22 Février à 21:18

        En fait c'est le nom qu'on donne à la "mauvaise manière" d'aborder du contenu généré pour soit disant plaire aux lgbt+? (un peu comme ces séries récentes qui faisaient des personnages gays que pour le "quota"? ou ce changement fait sur Shun des chevaliers du zodiaque, devenue femme dans la série netflix?)

        J'y repenserai du coup, merci! :) (et les Black Mirror sont cools, et plutôt "pratiques" puisque les épisodes ne se suivent pas! chaque épisode est un long métrage a part au final)

      • Lundi 22 Février à 21:25

        Queerbaiting, c'est littéralement "appât queer" donc attirer le public LGBT+ en leur promettant de la représentation et, au final, ne pas le faire et/ou mal le faire. Par exemple, la nouvelle trilogie Star Wars nous avait teasé un couple gay alors on s'attendait à un Finn/Po parce que c'était gros comme une maison que c'était trop bro pour être hétéro... Et finalement on a eu un baiser lesbien dans le arrière-fond d'une scène de retrouvailles. Un appât trompeur.

      • Lundi 22 Février à 21:31

        Je vois la crasse en effet. ^^'

        Ca je t'avoue ne pas y avoir prêté attention, de base j'ai pas réussi à prendre la dernière trilogie au sérieux, surtout dès la mort du vieux papou de Darth Puceau. xD

      • Lundi 22 Février à 21:39

        C'était divertissant. Je peux pas dire que j'ai pris mon pied sur le scénario mais y'avait des bonnes idées pour l'action. Juste le coup du queerbaiting m'a fait pleurer. Ils n'ont même pas osé mettre le baiser en premier plan. D'ailleurs, il me semble qu'ils l'ont même supprimé sur certaines versions. Pour avoir toute l'histoire, tu peux lire cet article.

      • Lundi 22 Février à 21:44

        Le premier est un gros repompage de la destruction de l'étoile noire par Luke. Donc boarf même si il y avait des idées cools en effet. Le deuxième est tellement con que j'ai cru à une genre de parodie ou satyre. J'ai fais que me poser des questions comme ils ont cassé pas mal de trucs mis en place dans les autres trilogies. Et le troisième j'en parle pas... c'était n'iimmp. Ils sont partis en cahuète. xD

        Possible que je soi tombé sur la version censurée, j'ai vraiment pas le souvenir de ça! :o (je go mater merci!)

      • Lundi 22 Février à 21:49

        J'avoue que c'est tellement parti en live que j'ai posé mon cerveau à l'entrée de la salle pour le dernier et ça s'est bien passé. Faut juste profiter de l'image sans chercher la logique et ça passe comme une lettre à la Poste. Par contre, je suis désolée mais Rey et Kylo n'ont absolument aucune alchimie (c'est même malsain) et j'ai failli vomir à chaque fois que les scénaristes essayaient de les mettre ensemble. Les gars, les mariages forcés c'est illégal :')

        Nan mais ils l'ont vraiment caché ce baiser. Moi je l'ai vu parce que j'ai l'oeil pour ça... J'ai besoin de représentations dans ma vie et ON NE ME NOURRIT PAS C'EST HONTEUX

      • Lundi 22 Février à 21:56

        Perso j'ai ri de ces "forçages" à vouloir la coller avec Darth Puceau. xD La fin devait être le sum ultime mais il a quand même eut son bisou, ça fait iech!

        J'aimerai en voir des "faites correctement" aussi, mais si j'en veux j'en cherche des vrais, je vais pas essayer de m'attendre à en trouver dans toutes les oeuvres récentes. (Adventure Time me fait baver pour la relation Bubble et Marcy d'ailleurs, qui est super bien amenée. mais l'ambiance entière du cartoon le permettait de base.)

      • Lundi 22 Février à 22:06

        Perso, je trouvais que la romance n'avait pas sa place dans l'histoire donc j'étais en mode cringe à chaque apparition. Je te jure, j'aurais pu exorciser le film à l'eau bénite...

        Le truc, c'est qu'on aimerait de la représentation LGBT+ dans les films avec des cis-hétéros comme on a des cis-hétéros dans les films avec des gens LGBT+, que ce soit normal et bien intégré. Qu'on soit enfin des gens normaux et montrables à l'écran, quoi. Mais oui, le plus sûr pour ne pas être déçu, c'est de chercher de la production de niche traitant le sujet tout en esquivant les 80% traitant du sida, de la discrimation ou se terminant sur une fin tragique pour les minorités (bah oui attends, ils peuvent pas être heureux et en vie à la fin de l'histoire, quelle aberration !).

      • Lundi 22 Février à 22:13

        En fait elle n'a pas sa place parce qu'elle n'est pas nécessaire. C'est dommage que les films des ricains soient tellement accrochés à cette idée qu'il faut ABSOLUMENT de l'amuuuur dans un film pour qu'il suscite l'intérêt des gens. :/ (c'est d'ailleurs pour ça que gosse je saquais pas les disney et était fan des ghiblis)

        Je le sais bien, et moi aussi j'aimerais ça. :') Mais c'est pour ça que je me dis qu'à même titre que pour les films avec des romances hétéros, faut pas que ce soit forcé. Faut que les gens apprennent que dans les films y'a pas forcément besoin de couples pour que des gens puissent être cis trans non binaire hétéro gay bi ou n'importe. Osef. Pas besoin de BAYSE pour dire que tel personnage à telle attirance. Tu vois ce que je veux dire? :o
        Du coup faut qu'ils intègrent ça naturellement et pas forcément partout. Mais comme pour ce bordel hétéro cis aussi, en fait.

      • Lundi 22 Février à 22:22

        Fantasmer sur un ship ne veut pas non plus dire qu'on va le coller à la face de tout le monde, non plus. Il n'y a rien de mal à faire sa tambouille de son côté... Si on veut rêver des couples gays pour se sentir bien, même sur des indices minimes, ça ne blesse personne. (Ne me sors pas un laïus sur les obsédé(e)s qui veulent caser des vrais gens ensembles, oui, je les connais et ce sont des exceptions bienheureusement)

        Mais oui, on vit dans un monde où l'on valorise les relations romantiques plus que l'amitié ou l'amour filiale/fraternel. L'industrie se conforme à ça et a une sorte de charte pour plaire au plus grand nombre, ce qui inclut la romance. Je veux dire, c'est plaisant la romance, j'ai rien contre quand c'est bien fait, mais quand ça pète des ponts à la dynamite dans le fond, j'ai pas envie qu'on se concentre sur les deux pélos qui se roulent un patin. MONTRE-MOI DE LA VIOLENCE, MERDE ! Bref. On a le même avis.

      • Lundi 22 Février à 22:25

        Ah, je n'ai jamais dis le contraire! :o Je parlais pas des spectateurs mais bien des bédouins qui font les films et ont la fâcheuse manie de vouloir forcément créer des couples partout en pensant que c'est une nécessité pour attirer l'attention des gens. o/ (je me suis peut être mal exprimé excuse moi!)

        Tu as tout dis! :'D ("pélo" bordel. ce terme me fait toujours penser à "poilus" ça me tue. x)

    2
    Lundi 22 Février à 21:52

    Wow, par contre la comparaison Mulan à une métaphore trans-identitaire... --' C'est n'importe quoi. Ca n'a strictement rien avoir. En chine (en fait orient ou occident s'égalait à ce niveau comme les femmes n'avaient aucun droit à cette époque) c'était hyper stricte. Le but du changement de Mulan est clairement défini, et la personnage n'a jamais remis en question sa féminité. Elle a son caractère, ses principes, et des actions jugées à l'époque comme "garçon manqué" apparaîtraient totalement normales de nos jours (genre aimer un sport de combat. point. ou porter un pantalon). @-à Des fois ils poussent loin à trop vouloir chercher absolument des trucs lgbt+ dans les oeuvres. :')

      • Lundi 22 Février à 21:58

        Je t'ai filé l'article pour l'histoire du problème de queerbaiting, pas la théorie sur la transidentité de Mulan XD (qui est caduque pour moi puisque Mulan se définit comme femme, son expression de genre ne modifie en rien son identité de genre.)

        Mais honnêtement, je les comprends, c'est humain de chercher ce qui nous ressemble pour se sentir validé dans sa minorité, et la représentation trans étant très limitée... Bref, ça excuse pas la méprise sur Mulan, mais ça l'explique.

      • Lundi 22 Février à 22:05

        Vui oui, mais du coup j'ai lu l'ensemble! x) Et ça m'a percuté ce lien injustifié.

        Je peux clairement comprendre aussi. :') Mais ce n'est pas en voulant trouver des trucs inexistant qu'ils existeront, de même façon que parce que tu fermes les yeux, c'est pas pour autant que des trucs que tu veux pas voir, disparaissent. Je saisi le pourquoi, mais souvent ce type de démarche fini par nuire à cette commu lgbt+ :/ C'est pour ça que ça m'embête parfois.

      • Lundi 22 Février à 22:09

        Ce sont des êtres humains, ils ont droit à l'erreur. Puis, un individu ne représente pas une communauté, tu l'as dit toi-même. Alors concentre-toi sur le positif~

        Je t'ai mis plus haut (sur l'autre fil de réponses) pourquoi voir des LGBT+ dans des films familiaux c'est important, je vais pas te refaire un laïus x))

      • Lundi 22 Février à 22:14

        En effet! :D

        Ui cheffe. o/

    3
    Dimanche 14 Mars à 17:42

    PORTRAIT MEILLEUR FILM DE L'UNIVERS (bonjour, fangirl en approche)

      • Dimanche 21 Mars à 17:24

        Ohoh ! Dis-moi donc quelle est ta scène préférée ! o/

      • Mercredi 28 Avril à 22:51

        Bonjour j'ai un mois de retard x)

        La scène avec les sorcières et le feu je la trouve si belle aaaaah (sinon, la scène finale avec Vivaldi aaaaah aussi)

    4
    Lundi 28 Juin à 12:46

    je n'ai pas vu ce film mais il a l'air génial alors je vais l'ajouter à ma liste de films à regarder :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :