• Star Wars VIII : Le dernier Jedi

    Ouais, j'ai cédé, j'ai sacrifié un rein (8€40) pour aller voir SW8 au cinéma. Je vous le dis tout de suite : c'est mauvais, n'allez pas le voir. Attendez qu'il y ait des réductions sur les DVDs, ou même mieux, téléchargez-le dans quelques mois. Vraiment, vous ne ratez pas grand chose.

    Attention, j'ai dit que c'était mauvais, mais c'est un mauvais FILM, pas un mauvais DIVERTISSEMENT. Ça se regarde, mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre... C'est même l'inverse (les fans de la trilogie originelle en ont chié une pendule si fort que leurs hémorroïdes sont partis avec).

     

    /!\ Ça va spoiler méchamment /!\

     

    Pour le résumé... Nan, en fait, pas vraiment besoin, ça va juste être une phrase : les rebelles se font casser la gueule pendant que Rey est partie chercher Luke dans le trou du cul de l'univers.

    C'est tout.

    Vraiment.

    Le vide intersidéral (hé, jeu de mot !) du scénario. Ce film est un PUTAIN DE FEUILLETON TÉLÉ ! Ce truc se passe sur une seule journée, le temps que le réservoir du croiseur rebelle se vide ! (c'est pas une blague)

     

    Alors oui, je vais rager sur cet article (en l'honneur de tout cet argent dépensé en vain)

     

    Déjà, commençons par la liste des personnages utiles :

    • Rose (ouais, Monsieur X, le type chargé de trouver des noms classes, avait la gastro)
    • Leïa
    • Poe (comme le télétubbies, ouais, paraît que Monsieur X supporte mal les huîtres)
    • Finn (et là il était en congés)
    • Monsieur Roux (comme le chanteur, parce que j'y peux rien, son nom rentre pas)
    • Vice Amiral Holdo

     

    Et celle des figurants :

    • Rey (de mes fesses, oui c'est fin)
    • Kylo Ren
    • Snoke
    • Luke
    • Chewbacca (la définition même du fan-service)

     

    Je pense que ça vous permet de saisir toute l'étendue de ce qui cloche dans ce film... LES PERSONNAGES PRINCIPAUX SONT DES PUTAINS DE FIGURANTS ! Ils sont là pour faire joli, mais contrairement aux plantes vertes, ils ne purifient même pas l'atmosphère, non non non, ça les aurait fait servir à quelque chose !

    Rey est con comme une brique. Déjà, je ne l'aimais pas beaucoup, mais je me suis dit que je faisais juste une allergie à cette nouvelle trilogie, que c'était passager, etc... Que nenni. En fait, c'est juste qu'à chaque fois qu'elle fait quelque chose, je suis genre :

    Oh le con !

    Rendez vous compte par vous-même : elle voit trois fois Kylo Ren en "connexion mentale" et décide d'aller sur la base ennemie pour le rencontrer parce qu'il y a encore de la lumière en lui (ouais, c'est Noël, il avait mis des guirlandes, toussa toussa). Enfin, je sais pas, mais pour moi c'est comme si elle discutait trois fois avec un inconnu sur internet, qu'elle savait qu'il est proxénète et qu'elle décidait de le rencontrer quand même chez lui un dimanche soir à 23h pour "parler de sa propension à prostituer des filles de l'Est" (sans prévenir personne, évidemment) pour le remettre dans le droit chemin. Vous le voyez mon putain de parallèle ?!

    Bref.

    C'est débile.

    Rectification : elle est débile.

    Passons ensuite au cas Kylo Ren, ou Ben Solo (spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le 7 mais... dans ce cas, qu'est-ce que vous foutez là ?). Le charisme d'une moule sauce au bleu, le caractère de Sauron avec une conjonctivite et d'aussi bonne foi qu'Antoine Daniel au chalet. Bref, tout pour plaire, ce garçon. Tout comme son homologue, il sert juste à boucher les trous, mais a quelques manœuvres courageuses, il faut le reconnaître. A part ça... tout ce qu'il fait aurait largement pu être accompli par Monsieur Roux (non, j'ai toujours pas son nom) en personne qui, on le sait déjà, va la lui mettre à l'envers au prochain film (ne voyez aucun sous-entendu grivois là-dedans). Parce que ce qu'il faut retenir de notre cher plus-si-casqué-que-ça méchant, c'est que quoi qu'il fasse, ça échouera forcément.

    Pas la peine de parler de Snoke, il crève comme une merde... non sans m'avoir offert une dizaine de réjouissantes minutes de torture sur l'agaçante personne de Rey. Une minute de silence donc, s'il vous plaît.

    Sérieux : on l'avait vu venir gros comme une maison. Pire que ça : un putain de HLM ! Ce type, c'est comme la Joconde : tu penses que le voir en vrai, ça va être le must du must, un gros méchant pas beau à la Palpatine mais en fait, c'est juste un petit truc tout pourri avec une foule de touristes chinois devant pour te cacher la vue. En plus, il est moche (et je dis ça de façon objective : on dirait le croisement entre Franklin la tortue et une tumeur au cerveau).

    Luke ? Il crève aussi, pas comme une merde, non, il s'évapore juste en silence tel l'ombre d'un pet (c'est quand même tragique pour un symbole comme lui d'avoir une mort qui pue la loose, vous ne trouvez pas ?). Et là, c'est pas juste un HLM... C'est les FUCKING TOURS JUMELLES ! Nan mais le gars met tout le film à arriver alors qu'on sait qu'il va céder à la minute même où il apparaît à l'écran. L'évidence en gros, en gras et en anglaise ! Mais non, les scénaristes ont trouvé ça plus cool de le faire apparaître à la fin parce que "Ouah, c'est trop la surprise du siècle"...

    NEIN !

    NEIN NEIN NEIN !

    Ç’aurait dû être le début ! Je dis bien le début du film ! Mais non, notre super jedi international met deux putains d'heures cinématographiques à débarquer. Je suis désolée mais ça, messieurs les producteurs, c'est se foutre de la gueule du monde. C'est pas un film, c'est un épisode de transition. On nous vend un "le dernier jedi", mais ç'aurait dû s'appeler "la mort de l'avant-dernier jedi, ou comment la rébellion s'est fait décimer au 9/10ème" !

    Dois-je vraiment parler de Chewbacca et du Faucon Millenium ? Disons juste que dans le dictionnaire, tu cherches fan-service, y'a pas de définition juste leur photo. Ils ne servent à rien, même pas à boucher des trous scénaristiques.

    Parlons ensuite de l'image... C'est moi ou y'a du flou ? Je trouvais certains plans particulièrement illisibles, comme si une trainée lumineuse suivait les personnages dans les travelings rotatifs. A part ça, les chorégraphies ont été faites par ma petite sœur, alors c'est normal si vous vous faîtes chier pendant les combats. Sérieux, je sais pas qui était responsable de ça, mais il ne trouvera sûrement plus jamais de boulot : même deux racailles qui se foutent sur la gueule génèrent plus de tension que les pseudo-affrontements qu'on voit.

    Luke VS Ben ? C'est ce qu'on appelle communément "se tourner autour pour faire genre qu'on sait se battre mais en fait on n'a absolument aucune idée de ce qu'on est en train de foutre". Dieu du ciel ! Je priais pour qu'ils se mettent à causer durant l'affrontement parce que ça devenait franchement embarrassant...

    Rey et Ben VS les types en rouge qu'on n'a jamais introduits donc tout le monde s'en fout ? Déjà, de base, pourquoi ils se battent ? Franklin la tumeur est mort, donc techniquement les tampaxs usagés n'ont plus personne à défendre et ont donc intérêt à obéir à Ben pour s'en sortir, non ? Ce combat n'a aucun putain de sens ! Ah... si. Il sert juste à placer la chute d'un tampax dans un broyeur : ça fait des confettis.

    Rey VS Ben ? Quel combat ? J'avais l'impression de voir deux gars jouer à qui pisse le plus loin. Ç’aurait pu être écourté, largement. Tout le monde savait que le sabre laser allait se péter en deux et que Ben allait finir en PLS.

    Bon, je dois avouer que le combat entre Tête de Chrome et Finn est pas mal. C'est pas complexe, ils se foutent sur la gueule comme des enfants de cinq ans, mais on sent une certaine tension. Après... c'est bien aidé par la musique.

    Parce que malgré tout, l'ingé son, c'est pas un rigolo. Il met l'ambiance mieux que DJ Patrick au Macumba le samedi soir. C'était top. Surtout les moments où il y avait des silences super bien placés... et BOUM ! Oh God, ça c'était bon !

    Et la première scène aussi, avec Poe et Monsieur Roux... J'ai tellement ri. Bon, par contre, Monsieur Roux a vu sa crédibilité tomber en flèche, un peu comme lorsqu'il se fait traîner par terre par Franklin la tumeur devant toute la salle des commandes. RIP la crédibilité.

    Que dire d'autre à part que... y'a des personnages super attachants ! Rose, Finn et Poe, c'est le trio gagnant, ils sont vraiment cools, je l'avoue sans concession. Y'aurait eu ni Rey, ni Ben, juste eux, c'était tout bénéf' ! Même Paige (encore un nom bidon... Monsieur X devait se remettre d'une cuite), la sœur de Rose, réussit à être attachante en dix minutes à peine à l'écran. J'aurais presque pleuré à sa mort, alors imaginez si elle avait vécu plus longtemps... Rose est vraiment adorable, c'est mon personnage préféré de tout le film (talonnée de près par Po). Finn a enfin un vrai caractère et du temps à l'écran. ENFIN ! Bordel, il le méritait, c'est un type juste extra et super intéressant. Et Poe... Ah, Poe... Malgré ton nom de merde, tu es le plus adorable des têtes brûlées de tout le film. D'habitude, j'ai une sainte horreur des personnages qui pensent avec leur levier de vitesse (sans métaphore, ici, hein), mais là, c'était juste... WOUAH...

    Une petite pensée au Vice Amiral Holdo, une femme formidable qui se prend pas pour du pâté et qui défonce sa race au vaisseau du premier ordre en vitesse lumière. RIP ma chérie d'amour, je penserai à toi dans les moments durs...

    Sérieux, c'est juste sur eux que le film aurait dû se concentrer, parce qu'avec tout ça... On n'en a plus rien à foutre des jedis. Ils seraient déjà tous morts qu'en ne serait pas plus avancés. La résistance en elle-même est passionnante : pourquoi s'évertuer à mettre des jedis partout ?

    Bilan : 4/10 pour les blagues auxquelles j'ai ri et le trio gagnant (quinté si on compte Leïa et le vice amiral Holdo), mais clairement, ne payez pas pour ça.

    « Mathieu Sommet est vivant !Cernunnos - Partie I »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Décembre 2017 à 00:46

    J'ai lu juste le début de l'article parce que j'ai peur du spoil, vu que j'ai quand même prévu de donner mon argent à Mickey le voir (et d'essayer d'y croire un minimum ?). Mais je suis triste, maintenant j'ai un peu mal aux fesses dans l'anticipations de ces hémorroïdes...

      • Lundi 25 Décembre 2017 à 00:52

        Tu veux que je te passe de la crème, mon amour ? XD

      • Lundi 25 Décembre 2017 à 20:05

        Si tu veux bien me la mettre.... (͡° ͜ʖ ͡°)(͡° ͜ʖ ͡°)

    2
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 17:00

    Comme je l'ai déjà dit dans un de mes articles, j'ai beaucoup apprécié ce film. Effectivement, il se déroule sur un laps de temps assez réduit, mais n'est pas ennuyeux pour autant ! On a droit à de magnifiques images (paysages, créatures étranges de l'espace et j'en passe...), plusieurs petites intrigues viennent s'entremêler et instaurent une ambiance assez stressante, on a aucun réel moyen de savoir ce qui va se passer, car les personnages ont une psychologie plutôt complexe qui fait que même eux ne savent plus trop de quel côté ils sont en réalité ...

    Bref, je trouve ça dommage que tu réduises le film à "les rebelles se font casser la gueule pendant que Rey est partie chercher Luke dans le trou du cul de l'univers" , ils se passe quand même pas mal de trucs au final ! (Il y a eu tellement de moments de suspens ou je me suis dit qu'ils allaient couper là en mode "la suite au prochain épisode lel" :') )

    En tout cas, j'espère vraiment que le prochain épisode (ouaip, jsavais pas comment appeler ça) te fera changer d'avis et que tu seras moins déçue o/

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 17:24

        Je n'ai jamais dit que c'était ennuyeux. Tu peux relire l'article si tu veux mais... je n'ai jamais dit ça. C'est un bon divertissement, mais en tant que film : il ne se suffit pas à lui-même et prend des airs d'épisode de série, ce qui fait qu'il est mauvais dans cette catégorie.

        Tu peux mettre toutes les jolies images que tu veux mais si tu as un fond scénaristique dérisoire, ça ne restera qu'un assemblage de jolies images. Les images servent le récit, pas l'inverse (du moins, pour un blockbuster classique, pas un film d'auteur).

        Arf... Une psychologie complexe ? Mouais, faut pas abuser. Ça rattrape le ratage du sept, mais tu crée pas une psychologie de A à Z en 24h. Parce qu'on est d'accord, ces événements se passent en un laps de temps très court, ce qui fait que les relations restent superficielles entre les personnages, bien que forcées par un montage capable d'allonger le temps à l'infini. Tous les jedis/siths de ce film sont gris, ce n'est pas non plus quelque chose de complexe : les autres films l'avaient mis en place bien avant. Bref, c'est du remâché. Seul le personnage de Rose sort un peu du lot.

        Et puis, au final, toutes ces péripéties servent-elles à quelque chose ? Non. Elles ne servent pas l'intrigue principale et permettent juste de gagner du temps de film parce qu'on n'a rien à raconter. Oui, c'est chouette de voir Rose et Finn faire les guignols, se faire mettre en prison et libérer des animaux, mais au final : ils ne rapportent même pas le bon mec, ne sauvent pas les rebelles, n'aident pas les gens de la planète-casino, et... Bravo ! On a rempli une heure de film ! *applaudissements*

        Ne me dis pas : "C'est pour montrer qu'on peut faire des erreurs et qu'on n'atteint pas forcément son but malgré les épreuves". L'erreur est humaine est quelque chose démontré par la prélogie entière ! On n'avait clairement pas besoin de ça.

        Bref, je ne sais même pas si je verrai le IX, parce que 8€40 pour ça, c'est vraiment décevant.

    3
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 17:44

    Libre à toi de voir le film de cette manière, je ne t'en empêche pas~

    J'ai bien aimé toute cette partie qui se solde par un échec cuisant, c'est assez intéressant de briser ce cliché des héros qui réussissent tout le temps ce qu'ils entreprennent, et c'était sans doute le meilleur moyen de surprendre les spectateurs quand on y pense. Et puis Rose et Finn apportent de l'espoir sur cette planète, l'espoir qui est un peu le fil conducteur du film, l'espoir qui les sauvera tous !

    Bref, je compte sur les gens qui avaient prévu d'aller voir le film pour qu'ils ne se découragent pas et qu'ils aillent se faire leur propre avis !

    (Totalement hors-sujet, ta phrase m'a faite penser à ces citations un peu clichées sur fond de soleil couchant, alors j'ai fait ça du coup :')

    (Après c'est assez dommage de dépenser de l'argent dans quelque chose qui ne nous plaît pas au final, mais peut-on vraiment s'en plaindre ? C'est toi qui a décidé d'aller voir ce film, a moins que quelqu'un ne t'y ait poussée. Et puis si tu avais plus su à quoi t'attendre, tu penses que tu ne serais pas allée le voir ?)

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 17:54

        Moi aussi j'ai bien aimé cette étape, mais je l'aurais encore plus appréciée si leur manœuvre servait en fait de diversion pour permettre aux rebelles de se tirer (intelligent, n'est-il point ?). Ç’aurait été encore plus intéressant si ça avait été vraiment réfléchi, parce que dans ces conditions, ils ne pouvaient vraiment pas s'en remettre au hasard.

        Qu'ils aillent le voir s'ils en ont l'argent... parce que le cinéma, c'est cher. Franchement, autant aller voir un bon film et pas juste un bon divertissement, tu ne crois pas ? De toute façon, SW8 est déjà rentable pour Disney, pas la peine de leur renflouer les caisses plus que ça pour deux vaisseaux et un cachet pellicule moche.

        (C'était effectivement ma référence XD)

         

    4
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 18:01

    Ouaip, le cinéma, c'est cher et en général je ne le défend pas (héhé, je déteste le cinéma), mais là j'ai quand même passé un bon moment, et le film n'aurait pas eu la même saveur sur petit écran ... Finalement, je pense que ce film était quand même un film à voir, et que même si j'en avais entendu de mauvaises critiques, je serais allée le voir. Disney profite sûrement de la popularité de la licence et de cette façon de penser, mais relativisons : ce n'est pas comme si nous étions vraiment "perdants" en les rendant "gagnants", tu ne penses pas ?

    (Tu peux la garder,  je te l'offre :') )

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 18:14

        Chez nous, c'est de l'abus (un viol de porte-monnaie) : 13€ la place sans réduction. Bah ouais, les 3 cinémas de l'agglo ont le même proprio.

        Disney ne nous rend pas gagnants : il suce jusqu'au dernier atome de SW sans savoir quoi en faire et sort des films mauvais voire oubliables qui n'ont pour eux que des effets spéciaux un peu plus élaborés (et encore, parce que pour le VII, ils ont voulu faire en manuel).

        La fin de la trilogie originale mettait un point final satisfaisant, sur une victoire ! Recommencer une trilogie pour dire que "ah bah non, ils ont pas gagné". Je trouve ça dommage.

        Bref, pour l'instant, Disney ne me donne aucune raison de ne pas désavouer son projet. S'il voulait la licence, il fallait en faire quelque d'original et d'intéressant, pas laisser les scénaristes en roue libre parce que de toute façon, ils se feront du fric quand même.

        (merci XD)

    5
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 18:23

    "ce n'est pas comme si nous étions vraiment "perdants" en les rendant "gagnants", tu ne penses pas ?" >> Ce que je voulais dire, c'est qu'individuellement, nous ne sommes pas vraiment "perdants" ni mêmes "gagnants" : ce n'est pas non plus une grosse dépense, on parle d'une place de cinéma, aussi chère qu'elle soit. (Évidemment qu'on est pas gagnants, et puis quoi encore ? :') )

    Et encore une fois, Disney ne t'as pas obligé à aller voir ce film, c'est de ton plein grès que tu as payé ta place de cinéma, et tu ne peux blâmer personne d'autre à ce sujet ... Pour ce qui est du scénario, j'attends de voir la suite~

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 18:29

        Non, il ne m'a pas forcé, mais il m'a menti : il m'a promis un film, je me suis retrouvée avec un épisode de série °^°.

        'Fin, je sais pas, on te promet un brownie et tu te retrouves avec un carré de chocolat périmé. T'es déçu. Parce que t'avais pas demandé ça, et que t'as payé pour un bout de chocolat moisi et que t'as encore faim. T'y croyais, t'as senti l'odeur, on te l'a bien mis sous le nez. Mais non.

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 18:42

        Mm, je ne pense pas qu'on puisse résumer ta situation ainsi. Je ne pense pas que les scénaristes, les producteurs, bref, qui tu veux, ait réellement cherché à t'induire en erreur. Personne ne t'a menti, personne n'a promis quelque chose que tu n'as pas eu : toi, à la rigueur, tu t'es peut-être promis un brownie avec des noisettes et de la crème anglaise (pour rester dans la métaphore) pour n'avoir qu'un simple brownie au final.

        Enfin  bref, je vais arrêter de t'embêter avec ça, ça n'en vaut pas vraiment la peine finalement, je respecte ton avis, et ton analyse est constructive, alors il n'y a rien à redire. ^^

    6
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 19:11

    Bonjouuur~ J'ai vidé la préparation H et me voilà \o/

    Perso, je pense avoir autant apprécié le -film- que toi, mais je ne dirais pas pour autant qu'il était mauvais. Non, il y avait de jolies pirouettes techniques, et même avec des incohérences évidentes dans le scénario, j'ai trouvé que l'esprit des Star Wars originaux était quand même plus respecté que dans la trilogie des préquels. (en même temps, c'est simple, vu que je l'aime pas du tout xD)

    Ce qui m'énerve surtout, c'est l'INCOMPETENCE universelle des personnages qui permet de "créer" une histoire de toute pièce. Tous, sans exception, TOUS prennent soit 1) Les mauvaises décisions, 2) Les bonnes décisions mais très tard sans aucune raison, sauf pour créer un effet dramatique (Holdo.... Oui.... Hrrgg). La boucle faite par Rose et Finn sert uniquement à développer la romance entre ces deux là. Autant c'est adorable, autant je me dis que les dégats collatéraux causés par la petite escapade font sacrément mal au cul.

    ... Mais rien de tout ça ne serait arrivé si Holdo avait simplement fait part de son plan à la totalité de son équipage, surtout face aux critiques.....

    J'aimais bien Rey. Mais là on a rien appris de nouveau, juste que -surprise- elle est la gentille. Donc c'était fade, mais faaaaade quand elle était à l'écran. Pour Kylo, c'est justement le fait qu'il ressemble à un ado au charisme conchylique plus qu'à un méchant maléfique qui est sensé être intéressant (après on aime ou on aime pas). Sur le papier, ça change ! Dans le film, c'est (souvent) mal traité. Pis on en parle, de cette scène torse poil ? Pourquoi ?? Il a des fangirls ? Vraiment ???

    Je m'étale, je m'étale..... Bref je pourrai encore parler du thème de la religion Jedi qui est iinuuutiiiile, ou de la surenchère d'animaux mignons pour faire du fric à peluches... En tout cas, les Star Wars, je les ai jamais regardés avec le cerveau, mais toujours avec le coeur et les yeux. Et c'est peut être ça qui, à force, fait mal à la qualité des histoires de cette saga -dont on attend toujours trop.

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 19:19

        Aaaaaamen.

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 19:28

        Merci Dieu, c'est exactement ça ! *disparaît*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :