• Trigun, ou la déception du bon qui devient truand

    J'avais un vague souvenir de cette série que je n'avais vue qu'une fois lors de l'achat du coffret.

    Un BON souvenir...

    Je crois que j'aurais dû laisser ce souvenir en paix et ne jamais re-regarder les épisodes. Parce que jamais un visionnage ne m'aura autant déçue. Et le plus frustrant, c'est qu'il y a du bon sous le tas de fumier !

    Commençons par un petit résumé, selon la tradition de ce petit blog :

    Un brigand nommé Vash the Stampede cause d'immenses ravages sur une petite planète désertique colonisée par les hommes. Mais loin de ne provoquer que la peur, l'énorme prime de 60 milliards de $$ sur sa tête attise les convoitises. C'est dans ce contexte que deux agentes des services d'assurance, Meryl et Milly, partent à sa recherche afin de limiter les dégâts qu'il cause et les frais que cela occasionne pour l'entreprise.

    Ça, c'est le pitch de base. Après, ça part en couille sur le passé de Vash et... BORDEL ! Mais pourquoi ils ont pas commencé par ça ! C'est super intéressant ! Mais non, on se tape 10 épisodes de vide et de péripéties qui auraient pu être réduites pour donner plus d'importance au reste de l'histoire ! A cause de ça, on a un climax totalement aux fraises, c'est un scandale d'avoir fait autant de merde avec une intrigue pareille...

    Mais bon, il n'y a pas que ça qui cloche, non non, loin de là. Déjà, les graphismes. Je sais que les studios n'ont pas toujours le temps, pour la diffusion tout ça tout ça. Mais merde ! C'est la version DVD et y'a des scènes ultra-moches ! Ils avaient le temps de paufiner un peu ça, de rajouter des frames pour rendre ça moins haché. Le générique est nickel, nom de Dieu ! L'époque n'excuse rien, je suis désolée. Je crois que je n'avais jamais vu de scènes de courses en gros plan aussi laides... (pour le contraste, je vous mets le générique qui pète la classe : sachez que c'est indicatif de la merde qu'ils ont fait sur le reste)

    Après, si le problème n'était que graphique, j'aurais été indulgente. Mais comme je l'ai dit au début : le climax est aussi foiré que les 10 épisodes de remplissage du début. De plus, comme je les avais déjà visionnés, je savais que le meilleur allait arriver : c'était d'autant pire d'attendre et de se rendre compte à quel point le début sentait les aisselles mal lavées.

    Pour ce qui est de l'ambiance, on est sur un western spaghettis plutôt amusant, mais au bout d'un temps, ça devient très, très agaçant. Tout avance lentement. Et n'allez pas dire qu'ils prennent leur temps, que c'est pour donner plus d'effet aux scènes et tout le tralala. Non, là, ils rallongent la sauce pour faire leur 26 épisodes comme c'est écrit sur le contrat ! Après, je n'ai pas lu le manga et si ça se trouve ils ont collé à la trame sans vraiment ré-organiser le récit. Et c'est d'autant plus une faute ! L'anime aurait dû trouver son intérêt en lui-même, être une adaptation et non une copie carbone de l’œuvre d'origine !

    Tiens, tant qu'on parle du côté "amusant" de la série... Non. Juste non. Tu ne peux pas mettre autant de scènes comiques dans un truc qui transpire le drame et le sérieux. C'était TROP. T'es bien, tranquillement bien profond dans ta scène triste/dangereuse/de suspens et PAF ! Ils te désamorcent tout en te mettant Vash qui fait le zouave ! Heureusement qu'ils ont compris sur la fin qu'il fallait garder une homogénéité de registre, c'était largement plus digeste.

    Honnêtement, je me suis forcée à continuer pour voir si j'avais juste imaginé les scènes trop bien de la seconde partie de l'histoire. Et non, je ne les avais pas inventées ! Elles sont bien là  !

    Mais.

    Parce qu'il y a un"mais".

    Elles sont beaucoup moins bien que dans mon souvenir. C'était couru d'avance : j'ai vu d'autres animes mieux réalisés, non pas en terme de graphisme mais en terme de traitement de l'histoire. Toute la seconde partie aurait pu être une tuerie ! Des retournements, du drame, des combats cools ! Mais non. Tout le temps a été dépensé dans les 10 épisodes inutiles du début et on se retrouve avec des éléments qui ont l'air de manquer, un grand méchant qui manque de profondeur et un climax qui se crash comme un avion sans ailes.

    J'ai été déçue, mais je n'arrive pas à détester cette série, parce que malgré tout, on sent que ça n'a pas été fait avec les pieds et que ç'aurait pu être un gros truc si Trigun avait eu plus de succès et que le budget avait été suffisant. Les personnages sont bons, la trame de fond est cohérente, l'univers est intéressant. Ce qui manque, c'est une réalisation soignée.

    Bilan : 5/10, je n'arrive pas à mettre moins, mais si vous le regardez parce que vous êtes curieux, vous me direz (le doublage français chie dans la colle, ne regardez pas en VF !)

    « Radio Bambi #19 : Les pubs MagicolorMes chers voisins »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai à 21:42

    Aaaah c'est donc Trigun ! Je m'étais toujours demandée d'où venait l'extrait où on le voit courir dans le couloir du générique :D

    Le rythme de cette série peut s'expliquer par un suivi à la lettre du manga oui. C'est typique : les premiers chapitres posent la trame principale sans entrer dans les détails et donnent un avant-goût du style d'action de la série pour laisser aux lecteurs le temps de s'habituer (ou non) avant le début "officiel" de la série, et de voir si elle se vend. Des genres de chapitres pilotes quoi. Ils n'avancent pas le scénario au cas où il y a un arrêt brutal, comme ça personne n'est laissé sur sa faim (et l'auteur n'a pas à se casser le c** à diluer les éléments de son histoire).

    C'est dommage que t'aie cassé ta nostalgie. Une lecture du manga pourrait peut être te sauver ? °^° On devient plus difficiles avec nos lectures aussi, t'as peut être juste changé de goûts ><

      • Dimanche 6 Mai à 23:17

        Cet extrait est super connu, mais je sais pas pourquoi ^^"

        C'est ce que je me suis dit, mais bon, l'anime est quand même vachement plus récent que le manga. C'est de la paresse de pas avoir réorganisé le récit pour le rendre plus digeste...

        Peut-être. Faudrait que j'essaie, le dessin a pas l'air trop moche (après, j'ai pas vu les premiers chapitres XD).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :