• Chrysanthème

    Hier, je suis allée avec mes parents (ma piété filiale me perdra) au Conservatoire National du Chrysanthème à Saint-Jean-de-Braye. Un établissement complètement inconnu au bataillon pour nombre d'entre vous j'imagine... Après tout, les petites fleurs, ça ne passionne pas n'importe qui. Et c'est bien dommage !

    En fait, mes parents suivent des cours pour s'occuper de leurs propres chrysanthèmes là-bas (et obtenir de nouvelles boutures tous les ans). Contrairement à la réputation que lui a fait la culture populaire, cette fleur n'est pas qu'une décoration pour les tombes. Non non non. Elle est appelée "Fleur d'or" dans plusieurs pays et est même la fleur de l'empereur au Japon !

    La fleur funéraire préférée des Français

    Sceau impérial du Japon

     

     

     

     

     

     

    Je les ai donc accompagnés et là, surprise ! Je m'attendais à une sorte de musée et ce n'était en réalité qu'une suite sans fin de serres avec un nombre incalculable de variétés de chrysanthèmes. Le seul truc qu'ils avaient en commun (et encore), c'était les feuilles ! Bon, je sais qu'il faut avoir la fibre un peu verte pour trouver un intérêt à ça, mais quand j'ai dû apprendre par cœur les caractéristiques de 16 familles d'Angiospermes (plantes à fleurs, pour les profanes) pour un contrôle de botanique. Autant dire qu'on saigne un peu du cerveau par les oreilles en voyant ça...

    Pour vous donner un petit aperçu, tout ça, c'est la même famille :

    Uniflore      Spider     Pomponette

    La MÊME FUCKING FAMILLE. Expliquez-moi putain !

    Et le meilleur, c'est qu'on peut les hybrider pour créer de nouvelles fleurs avec un nouveau modèle et de nouvelles couleurs. Hier, justement, ils montraient comment hybrider les fleurs pour créer nos propres variétés et, croyez-le ou non, ce sont les amateurs qui ont créé les variétés les plus intéressantes. L'explication vient du fait que la sélection des professionnels est plus stricte (cinq pétales au lieu de six, c'est la fin du monde) que celle des jardiniers du dimanche qui vont garder une variété juste parce qu'elle est jolie.

    Voilà voilà, j'ai passé une très bonne matinée et j'ai appris plein de trucs. Mais surtout, j'en ai plein les yeux et, plus tard, j'aurai des chrysanthèmes dans mon jardin. Partout. Dans tous les coins. Dans les vides et les pleins. Parce que c'est quand même super joli, pour une fleur de cimetière.

    Pour ceux que ça intéresse,c'est gratuit.

    Site officiel : horticultureornementale.e-monsite.com

    « Impro #1 : Encore !CdP #5 : J'aime pas les romances »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2019 à 01:42

    J'aurais jamais deviné que ces trois exemples sont de la même famille. ô_o Tellement de différences et de variétés en effet, c'est BEAU samèr. Par contre, je pense pas qu'il faille nécessairement avoir la main verte pour s'y intéresser. :o 

    C'est vraiment cool comme sortie, c'est dommage qu'il ai rien de ce genre dans ma ville... 

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 09:45

        Eh ouais, ça surprend ^^. Et j'ai pas tout mis, y'en a d'autre ! Parce qu'il y a des uniflores (fleur unique), des cascades (qui "coulent" le long du pot) et des potées (petits massifs comme sur la deuxième photo) qui ont chacunes une énoooorme variété de fleurs. D'ailleurs, si ça t'intéresse, les chrysanthèmes sont des asteracées et les "fleurs" que l'on voit sont en réalité composées de centaines de minuscules fleurs à tube et à ligule.

        Pas forcément avoir la main verte, mais avoir la fibre "naturaliste", c'est à dire aimer observer et apprendre des choses sur la nature. Il y en a qui ne sont pas du tout intéressés par ça ^^.

        Il y a l'exposition des 100 ans du conservatoire si tu veux y aller et que tu n'es pas trop loin. Ce sera l'occasion d'y aller. Ils font des expos (salle ou plein air) tous les ans à la Toussaint parce que c'est là que le plus de chrysanthèmes sont en fleur ^^.

    2
    Lundi 28 Octobre 2019 à 13:57

    Les fleurs en "cascade" me semble en avoir vu souvent chez des gens, en général a l'entrée. :o

    "des asteracées et les "fleurs" que l'on voit sont en réalité composées de centaines de minuscules fleurs à tube et à ligule" -> Comment ça? (le schéma je le connaissais déjà plus ou moins mais j'avoue ne pas trop comprendre. :')

    Je pense que n'importe qui aime bien les jolies plantes, non? Y'a pas quelqu'un qui va se dire "quelle nature de merde, je veux lui foutre le feu"? x)

    Erf. Malheureusement tout ce qui est hors de ma ville est trop loin. :/ (mais si tu y vas et que tu prends des photos... 8) ça serait cool!)

      • Lundi 28 Octobre 2019 à 16:01

        En gros, une astéracée est composée d'un bol sur lequel reposent :

          - au centre, des fleurs en forme de tubes (à gauche sur le schéma)

          - sur tout le tour, des fleurs dont une (ou plusieurs) des pétales est asymétriques. C'est ça qui donne l'impression qu'il s'agit d'une seule fleur avec des pétales autours alors que ces pétales font chacun partie d'une fleur différente.

        Sur le schéma, les deux éléments que tu vois sont des fleurs entières, avec leurs propres organes reproducteurs.

        On peut ne pas être intéressé sans haïr. Quiconque aime manger n'aime pas forcément cuisiner. On peut aimer les jolies fleurs sans avoir la volonté de savoir comment ça fonctionne. D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment de nature puisque ce sont des fleurs horticoles dont de nombreuses variétés seraient incapables de se reproduire sans aide humaine.

        Je vais voir ce que j'ai le temps de faire, mais je prendrai peut-être des photos ^^

    3
    Lundi 28 Octobre 2019 à 19:11

    Aaah, je comprend mieux en effet. :o J'avais vu un peu ça y'a looongtemps, mais un rappel avec des notes en plus c'est cool! Merci. :)

    C'est pas faux. Je vois mieux ce que tu veux dire. (désolé si je suis lent. @-@)

    Super! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :