• DdL #6 : Mabrouk, chien d'une vie

    C'est le premier livre du genre sur le blog, le premier témoignage vivant d'un homme pour qui son chien était la personne la plus importante de sa vie.

    Je vais commencer par vous avouer que ce n'est pas moi qui ai choisi cette lecture... Eh oui, c'est ma mère qui me l'a donné en me disant que comme j'aimais les animaux, ça allait me plaire ! Bah, pourquoi pas. Et il vient d'où ce bouquin ?

    D'une boîte à livre.

    ...

    ...

    Là, je me suis sentie investie d'une mission : prendre soin de ce bouquin, le lire et en parler. En plus, donc, de passer plusieurs heures à en parcourir les pages, je l'ai couvert. Je vais bientôt le remettre dans la boîte pour lui permettre de trouver un autre lecteur, attentionné, je l'espère.

    Parlons donc de ce livre au look sorti tout droit des années 90 !

    Il s'agit du témoignage de Jean-Pierre Hutin, père fondateur de l'émission Trente millions d'amis et propriétaire de sa mascotte nommée Mabrouk. C'est un petit livre, en réalité, même si son format est imposant. Le lire d'une seule traite devrait prendre une après-midi à un lecteur normalement constitué (je suis juste affreusement lente).

    Pour ce qui est du fond... Je préfère vous prévenir que ça a failli tirer une larme à mon cœur de pierre. Le livre est divisé en quatre parties, dont la première est le récit des derniers jours de Mabrouk et de l'enfer dans lequel cela a plongé le narrateur. On passe par toutes ses inquiétudes, ses espoirs, l'affection qu'il porte à son chien... Je ne serais pas capable de vous retranscrire ici tout l'amour qu'il y a dans ses mots.

    Ce qui m'a aussi captivée, au-delà d'un récit personnel poignant, ce sont tous les petits conseils distillés çà et là, de la bonne manière d'éduquer un chien et d'établir une relation saine avec lui. M. Hutin consacre une partie entière à son combat pour les animaux mais aussi pour améliorer les conditions de leurs propriétaires. Il décrit sans détours la façon dont ceux-ci devaient presque se cacher il y a encore quelques années. C'était une vraie rétrospective, une vision d'un passé qui aujourd'hui, heureusement, n'est plus d'actualité.

    Je conseille vraiment ce livre, à ceux qui aiment leurs animaux autant qu'à ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse donner tant d'importance à une boule de poils. C'est un bon livre, et un bon livre, ça se partage.

    « Trop tard !"Lemon Tree", Fools Garden »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Février à 18:41

    Bouh Reindeer a pleuré ! Je ne te crois pas ! Comment peut-on siéger en enfer et se lamenter sur le sort d'un animal de compagnie ( Légendaire ) ? Menteuse ^^ !

    Blague à part, j'étais gosse quand il est mort et j'ai chialé toutes les larmes de mon corps ( Tin j'avais 5 ans ) ! J'étais un grand fan de l'émission que je ne manquais jamais ! Je ne sais pas si j'aurai, un jour, le courage de me replonger dans ce cauchemar... le fait d'en parler, déjà..... ça  ........................................................................................................................ pfiou .... Mabrouk était tout pour JP Hutin !

    Mabrouk Junior, son fils, et Mabrouka ont pris la suite dans l'émission jusqu'à sa fin ! Tin la musique du générique me trotte dans la tête chaque fois que je croise un berger allemand ! 

    Merci pour ce souvenir douloureux !! Hein ! Ça te fais marrer de faire chialer les pauvres bougres ? Sadique ^^

      • Vendredi 1er Février à 21:20

        Il faut croire que le diable aussi a un cœur qui bat pour les boules de poils x)

        Peut-être que lire le bouquin t'aiderait à y voir plus clair. JP Hutin se livre beaucoup dedans et il parle des fans qui ont aussi pleuré la mort de son chien. C'était écrit avec beaucoup de tact et de dignité, un passage vraiment apaisant ^^.

        Et oui, j'aime faire pleurer les âmes sensibles, passionnément °^°

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :