• Fumer tue

    Je ne vais pas vous rabâcher ce que vous savez déjà, je viens juste ajouter mon petit grain de sel sur le gros gâteau de merde que constitue le marché de la cigarette.

    Fumer tue

     

    o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

     

    Ce n'est pas dans mes habitudes d'aller à l'encontre des artistes que j'apprécie. Néanmoins, quand certaines choses me titillent, il faut que j'en parle. Désolée, Keen'V, mais je suis bien contente que les villes ne soient plus des coins fumeur géants.

    Aujourd'hui, donc, je vais vous faire la morale. Pourquoi ? Parce que j'adore ça, tout simplement. Et aussi parce que je voulais faire ce billet depuis un bout de temps.

    Soyons clair : je ne supporte ni l'odeur de la clope, ni les vieux mégots qui polluent nos trottoirs, au même titre que les canettes et les emballages McDo abandonnés là. D'ailleurs, je vais vous faire un récap' de ce que vous retirez de la clope :

          Inconvénients :       Avantages :

      Ça pue

      Ça pollue

      Ça coûte une blinde

      Ça jaunit les dents

      Ça donne mauvaise haleine

      Ça fait une peau dégueulasse

      Ça vous file le cancer

      Ça file le cancer à vos amis

      Ça file le cancer à votre famille

      Ça file le cancer à votre chien, à votre chat et à votre hamster.

      Je continue ?

     

      Ça "déstresse" (la grosse blague)

     Ça fait chier la vieille Gertrude, votre voisine de palier aigrie qui passe son temps à critiquer la jeunesse décadente qui envahit son quartier et qui passe son temps à se bourrer la gueule et à se droguer.

    Fumer tue

     

    Que ceux qui trouvent d'autres avantages lèvent la main ! Personne ? Bien. Je peux donc continuer à cracher sur ce poison en tube. Je suppose que vous savez qu'il n'y a pas que du tabac dans votre clope. Sachez donc que ces substances sont encore pires que ce que vous pensez...

    Je m'explique : j'ai lu dans un article de La Recherche (c'est pas de l'eau de boudin, ça !) que la cigarette modifie le génome des fumeurs. Qu'est-ce que ça signifie ? Bon, alors, imaginons que notre génome soit un ensemble de boules de couleur qui constituent un grand collier. Ce collier ne peut exister que si les perles sont dans un ordre précis, selon une combinaison parfaitement orchestrée. Eh bien, la cigarette, c'est votre petit frère un peu chiant qui défait le collier et oups ! Il essaie de le refaire, mais c'est plus la même chose. Bah, c'est pas grave, elle y verra que du feu... Et c'est au moment de l'accrocher que quelque chose cloche.

    Chers fumeurs, ce collier, c'est celui que vous portez : il est défectueux et vous n'y voyez que du feu. Et c'est ce changement d'une perle qui provoque des cancers. Car ces petits changements, ce sont des PUTAINS DE MUTATIONS GENETIQUES ! Eh bah oui, c'est pas juste un problème de fumée qui noircit les poumons : la cigarette fait muter votre génome !

    Bref, je ne sais pas pourquoi vous fumez, mais à moins que vous ayez des envies suicidaires, le mieux est d'arrêter avant qu'il n'y ait de sérieux dégâts. C'est pas quand vous devrez faire de la chimiothérapie qu'il faudra pleurer.

    La vie est précieuse, ne vous l'arrachez pas vous-même, c'est trop bête de crever comme ça.

    « Joyeux Noël !"De toi à moi", Olivia Ruiz »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :