• Radio Bambi #21 : Une boîte mail écolo

    Plop !

    Je voulais faire une petite note d'information pour tous ceux qui laissent pourrir des centaines de mails (lus ou non) dans leur boîte. Est-ce que vous savez que c'est anti-écologique au possible ?

    Je vous dis ça car il s'agit clairement de l'un des gestes éco-responsables les plus faciles à mettre en action. Parce que ce qui est dans votre boîte n'est pas stocké sur votre ordinateur. Tous vos mails sont gardés en mémoire sur des supers serveurs localisés aux USA, dans la Silicon Valley pour la plupart. Leur création et entretien, nécessitant des métaux rares et une énergie de transformation importante, sont donc super polluants.

    En réduisant le poids du contenu enregistré, cela permet de dépenser beaucoup moins d'énergie pour faire tourner et refroidir ces machines. Alors voilà, faîtes du tri, je suis sûre que les 3/4 ne vous servent à rien. Si vous avez la foi, vous pouvez même vous désinscrire des newsletters qui ne vous servent à rien et bloquer les spams.

    Bonne chance, les écolos en herbe !

     

    Plus d'infos :

    « "Si tu ne me laisses pas tomber", G. Lenorman"An Irish Pub Song", The Rumjacks »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2019 à 16:19

    Je me souviens que j'avais fais un post sur ce thème après avoir vu la vidéo du Tatou (que je me permets de conseiller d'ailleurs) sur la pollution numérique car c'était super intéressant ! On ne se rend pas forcément compte de l'impact que peuvent avoir de petits gestes : comme se désabonner des newsletters inutiles, vider sa boite mail, utiliser un moteur de recherche responsable, limiter les onglets et fenêtres...

    Bref, soyons e-ecolos. ^^

      • Mardi 12 Février 2019 à 17:06

        Je ne devais pas te suivre à ce moment-là, j'imagine, parce que ça ne me dit rien... Une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal x)

        Team e-écolos ! Rassemblement !

      • Mardi 12 Février 2019 à 17:20

        Je l'avais oublié aussi avant de voir ton post x). Je ne sais même plus quand je l'avais fait. Oui, surtout sur des sujets comme ça, c'est toujours bien de rappeler des choses simples mais importantes ! Je suis certaine que beaucoup de personnes ignorent encore que le simple fait de vider sa boite mail est un geste écolo. On devrait pourtant en faire un réflexe :/

      • Mardi 12 Février 2019 à 18:25

        J'ai connu une fille qui n'avait JAMAIS vidé sa boîte mail... Plus de 1000 messages non lus, un désastre écologique. La fin du monde ><

      • Mercredi 13 Février 2019 à 14:16

        J'imagine qu'il y a plein de messagerie abandonnée dans ce cas-là, du genre les vieilles adresses hotmail ou celles que les gens remplacent sans les supprimer à cause de "trop de pubs et la flemme de me désabonner", et d'autres comme ça. v_V

    2
    Mardi 12 Février 2019 à 23:35

    C'est pour cette raison que je vérifie ma boîte mail couramment. ^^ Et que j'évite de me créer 500 comptes inutiles sur je ne sais quels trucs, sans que ça me serve vraiment. 

    3
    Mardi 12 Février 2019 à 23:42

    J'ai gagné un chips chinoise? (pardon, osti.)

      • Mardi 12 Février 2019 à 23:47

        Tu as gagné le droit d'être fier de toi :p

    4
    Mardi 12 Février 2019 à 23:49

    Wééé! Ma conscience est apaisée je gagne +1 en estime et en droit de continuer de polluer le net avec mon blog!/paf/

      • Mercredi 13 Février 2019 à 00:10

        C'est de la pollution positive, plus ou moins x)

    5
    Mercredi 13 Février 2019 à 08:18

    Pas sûr qu'il y ai de la pollution positive... :')

      • Mercredi 13 Février 2019 à 11:02

        C'est plus moins que plus x)

    6
    Samedi 16 Février 2019 à 21:50

    https://www.eklablog.com/profile/emma62340 de quoi te rendre malade. x) Depuis que je suis sur eklablog, à chaque fois que je vois ce genre de profil, à chaque fois je me demande: "mais à quoi ça sert d'en faire autant?" alors que sur un seul blog on peut départager déjà, plusieurs sujets...

      • Dimanche 17 Février 2019 à 15:27

        Va vraiment falloir que je mette une page de flood...

        Hum. Hum hum. Ouais, nan, pas envie d'aller m'écorcher les yeux là-dessus. Je veux bien être un peu plus masochiste que la norme mais je me contenterai de la présentation des articles. A moins que tu aies trouvé des trucs croustillants x)

    7
    Dimanche 17 Février 2019 à 16:02

    (c'était dans le thème de la conversion, d'où l'ajout. mais désolé si ça t'a embêté. ^^')

    Haha! J'en ai pleins, des trucs croustillants, mais je n'en partage pas le quart, sinon je n'aurais pas fini!

      • Dimanche 17 Février 2019 à 16:07

        (Pas grave, faut juste pas que l'article remonte dans la liste des plus commentés parce que ce serait un peu mensonger ^^. Je viens de tilter que oui, on avait parlé de la pollution des blogs, mais que j'étais tellement plus dedans que c'est passé très haut XD)

        Pour le coup, le compte en lui-même est une blague...

        Sans parler de la qualité  plus que discutable du contenu et d l'utilisation massive d'images non référencées... Oui, en avoir autant, c'est n'importe quoi °^°

    8
    Dimanche 17 Février 2019 à 16:21

    (je ne pense pas que ça le rendrait mensonger pour autant. on peut chercher à faire des économies sans pour autant se restreindre à ce point. et si la cause nous importait réellement tant que ça... on cesserait simplement d'avoir un blog. On supprimerait, et voilà. plus de commentaires, plus d'articles, de la place en plus. Le tout est simplement de rester naturel tout en ayant conscience de ce qu'on fait, et tout en s'en souciant un minimum. Non? ça peut paraître "faux" mais je ne pense pas que ça le soit. tant qu'on fait attention vraiment.)

    Pas faux. Et dire qu'il y en a beaucoup comme ça... en plus des comptes "vierges". Pas d'avatar, parfois un blog mais sans aucun contenu. Parfois juste pour s'abonner a un seul compte massivement, parfois juste fait a l'arrache sans intention de s'en occuper...

      • Dimanche 17 Février 2019 à 16:25

        (Je suis une dingue des statistiques et une maniaque sans égal, fais pas attention x) )

        Faudrait qu'on puisse signaler ces comptes pour les faire supprimer, ça allègerait la communauté des inactifs. Et ça éviterait les pseudos avec 5 chiffres derrière.... >.>

    9
    Dimanche 17 Février 2019 à 16:30

    Fut un temps j'ai pensé à un système similaire à celui des forums: "passé un délais d'absolue inactivité, sans poste, sans aucune connexion, suppression immédiate avec un nouveau délais pour récupérer le compte en question. passé ce second délais, la suppression est définitive". Bien sûr le premier délais serait très large. Sinon les membres vont commencer à se sentir plus mal à l'aise, voire "oppressés".
    Mais l'idée de juste signaler les comptes vierges pour faire le ménage (pour commencer) ce serait bien. Il y en a qui datent de 2012 et n'ont rien fait depuis lors. :/ Je pense qu'il y a moyen de les jarter sans que ce ne soit un problème.

      • Dimanche 17 Février 2019 à 16:31

        Peut-être un truc à mettre dans la boîte à idée ^^

        (Tu veux pas appuyer sur "répondre" de temps en temps ?)

      • Dimanche 17 Février 2019 à 16:35

        Formulé comment? Il faudrait directement en parler au staff à ce niveau là, puisque ça ne concerne pas tout à fait l'ensemble de la plateforme mais des membres bien définis. Et pour une cause particulière.

        (je n'ai pas l'habitude, ce n'est pas du tout instinctif et j'ai cette option en horreur donc je la snobe naturellement, désolé.)

      • Dimanche 17 Février 2019 à 16:41

        On peut envoyer un message au staff ?

        En fait, ce serait pour créer une police de régulation des comptes à partir de membres bénévoles. On peut le dire comme ça. Faut présenter ça comme une aide qu'on leur fournit à titre gratuit pour alléger la plateforme. Leur dire qu'il y a beaucoup trop de comptes fantômes qui noient la communauté active, que ça donnerait un coup de jeune à Ekla.

        (Mon blog, mes règles ! Ici, on marche au pas et on salue le Général :p)

      • Dimanche 17 Février 2019 à 16:47

        Il y a moyen de leur envoyer un mail, de les contacter via les forums... mais il faudrait que le sujet intéresse les gens et soit actif pour être remarqué je pense.

        Si ce sont eux qui modèrent et que nous ne faisons que rapporter, c'est faisable. Si ça demande à faire parti intégrante de l'équipe d'eklablog en revanche, pas sûr que ça plaise...

        (quand je me plante ici, ce n'est pas volontaire, désolé. ^^' j'essaie de faire attention mais je n'ai pas toujours ce réflexe quand je vois que je dois me répondre à moi même et non directement à toi. d'ailleurs j'ai faillis poster à l'instant en refaisant la bourde)

      • Dimanche 17 Février 2019 à 17:03

        C'est pour le bien de la communauté, je pense que ça devrait intéresser le peuple ! (j'espère qu'ils vont se sentir UN PEU concernés quand même °^°)

        On ne demande rien de plus qu'aider... >.>

        (Pas grave, c'est juste pour mes petits yeux, ça n'a pas grande importance. Si tu y penses c'est mieux, sinon tant pis ^^)

    10
    Dimanche 17 Février 2019 à 17:04

    Je ne pense pas qu'on soit juste 2 au monde à nous en soucier. ;) Si jamais tu poste quelque chose je te rejoindrais sur le sujet.

    (je fais mon possible!)

      • Dimanche 17 Février 2019 à 17:05

        Or not. Zut. @-@

      • Dimanche 17 Février 2019 à 17:09

        En fait, ça me paraît tellement évident que j'ai l'impression que leur dire revient à leur apprendre leur travail XD. Mais va falloir le faire un jour... (pas aujourd'hui, on est dimanche, et dimanche c'est branlette)

        Je l'avais vu venir...

      • Dimanche 17 Février 2019 à 17:11

        Je pensais faire le post moi même mais j'ai hésité. x) (mode duel de far west: "si elle venait à poster en même temps ce serait con, elle compte le faire, elle veut le faire, ou pas? je devrais peut être, mais en même temps...")

        C'était prévisible. :') (là j'étais sur le point de refaire la bourde, encore désolé...)

      • Dimanche 17 Février 2019 à 17:15

        Je te laisse le soin de crier dans le sonotone du staff, t'as l'air d'en avoir envie x). Tu me laisseras le lien ;)

        Personne n'est parfait XD

      • Dimanche 3 Mars 2019 à 15:34

        Eh, j'ai trouvé un autre bon cas. 2015: https://www.eklablog.com/profile/251525

        8) aime.

      • Dimanche 3 Mars 2019 à 15:48

        Urk. Dieu du ciel... Vite, de l'eau bénite ! Que je rince mes yeux devant tant de gaspillage d'espace.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :