-
Conseils de plume #3 : 3615 Raconte ta life
Alors alors... Tout part d'une publication à laquelle j'ai répondu sur un groupe d'écrivains/lecteurs Wattpad. Oui. Moi, je suis sur ce genre de groupes (parfois je regrette, mais vu les "perles" que je vois, ce serait dommage de le quitter). Donc voilà, la fille en question demandait si elle pouvait utiliser le prénom d'une personne qu'elle connaissait dans la vraie vie pour la mettre dans son histoire. Bien sûr, naïve que je suis, je pensais que ma réponse avait une quelconque importance et me suis donc empressée de la conseiller.
Il faut savoir que la suite de cette anecdote (tellement comique qu'elle en est triste) me donne envie de balancer les captures d'écran pour qu'elle se fasse huer publiquement pour sa bêtise et son égoïsme. Cependant, étant une citoyenne honnête et soucieuse de ne pas alimenter le cyberharcèlement, je ne le ferai pas.
Suite à cette question, donc, je réponds que si ce n'est que le prénom, tout va bien. Puis elle me dit qu'elle veut "raconter leur histoire" dans ce récit. Déjà, j'avais pas demandé de précisions, mais c'est bon à savoir. Je retourne ma veste de suite !
Clairement, là, ce n'est plus juste "utiliser son prénom" dont il est question ! C'est utiliser des faits réels dans lesquels il a un rôle, et c'est donc utiliser sa personnalité voire son physique pour alimenter le récit. Et ça, ma p'tite demoiselle, c'est comme la sodomie : illégal tant que tu n'as pas son consentement.
Je lui dis donc ça de façon un peu plus light pour éviter de me faire striker par Facebook, mais Mademoiselle refuse de changer d'avis. Bah oui, vous comprenez : changer son prénom, elle peut pas, ce serait trahir leur histoire patati patata...
*souffle un coup*
Ne pas s'énerver.
Ne pas s'énerver...
Ne surtout pas s'énerver pour ça, c'est pas grave...
MAIS FUCK ! MERDE ! CACA, QUOI !
POURQUOI TU POSES LA QUESTION SI DE TOUTE FAÇON TU N'EN FAIS QU'A TA TÊTE ?!
'Fin voilà. Elle me joue du pipeau, comme quoi elle demandera son autorisation plus tard (sûrement pour que le pitbull lui lâche un peu les basques avec ses histoires d'utilisation d'identité). Sauf que bon, si tu demandes après, ça n'a plus aucun sens. Le texte sera déjà publié et le gars n'aura pas eu son mot à dire. Mais elle, tout ce qu'elle veut, c'est chier son parpaing sur leur histoire, et je soupçonne même qu'il ne s'agisse en réalité d'un coup de pub pour ses textes, attirer le jeune public friand d'histoires trop-vraies-et-trop-romantiques-tu-vas-trop-pleurer.
Mon conseil, donc, si l'on veut écrire un texte "témoignage", c'est de demander en premier lieu aux personnes impliquées si elles sont d'accord (et sous quelles conditions). Dans le cas où cela n'est pas possible, la personne ne doit pas pouvoir se reconnaître. Pour cela, il y a des changements évidents à effectuer : le nom/prénom, l'apparence physique, la situation familiale, etc... Si cette personne "fait" plusieurs choses, il peut même être question de créer deux personnages distincts pour la représenter.
Bref, il y a des tonnes d'astuces pour écrire ce genre d'histoires dans la légalité et le respect de la volonté de l'autre ! On est des écrivains, pas des paparazzis ! Je me sens parfois honteuse du comportement de mes "pairs"...
Tags : écriture, conseil, 2019, témoignage
-
Commentaires
Ah oui... elle assume d'être une connasse. Les commentaires peuvent être désactivés, mais elle est courant que comme elle "vole" la vie de quelqu'un, se quelqu'un peu porter plainte? Et même sans ça, y'a moyen de reporter au staff de la plateforme je pense.
-
Dimanche 3 Mars 2019 à 16:05
Sauf que :
1) Je pense que le gars ne sera jamais au courant, ou s'il l'est et refuse d'être associé à ça, elle ne va pas le supprimer pour autant. (même pas sûre qu'il aura la foi de porter plainte pour un truc comme ça)
2) Elle est sous pseudo, je ne connais donc pas son compte.
3) Le staff de Wattpad se tourne les doigts de pied en éventail sur ces questions-là. Ils profitent juste des nombreux utilisateurs pour se faire de la money.
-
Dimanche 3 Mars 2019 à 16:12
Et tu n'as aucun moyen de savoir pour tenter de régler le soucis? :/ Je sais qu'il n'y a pas mort d'homme, mais quand même. C'est sa vie privé, il a le droit de savoir et de se révolter contre la personne qui se sert de lui...
Puis l'entourage de cette gourde doit pas avoir une mentalité qui vole haut. Je me demande ce que ça donnerait si quelqu'un venait étaler leurs affaires privées dans un récit d'un/e inconnu/e.
-
Dimanche 3 Mars 2019 à 16:15
La publication a disparu (pour pas laisser de preuves de sa bêtise, j'imagine), je n'ai donc même plus son compte privé. Et puis, comment savoir de quel gars elle parle ? Si ça se trouve, c'est même juste un gars sur lequel elle fantasme et auquel elle n'a jamais parlé. Je n'en sais pas plus que ce que j'ai raconté ici, avoue que c'est un peu maigre pour mener l'enquête...
-
Dimanche 3 Mars 2019 à 16:46
-
Dimanche 3 Mars 2019 à 16:58
C'est dommage, oui, mais je ne peux pas me lancer à la poursuite de toutes les écervelées (pour rester polie) que je croise... Ce serait sans fin. Après, si c'est un sport qui te tente : une demi-heure sur Wattpad et la pêche est déjà bonne ^^"
Pour ce qui est de la faire changer ou de lui mettre un peu de plomb dans le petit pois, il faudrait déjà qu'elle n'ignore pas sciemment ce qu'on lui dit. C'est quand même fou de rencontrer quelqu'un avec d'aussi grandes œillères... Je me demande comment elle fait pour marcher dans la rue sans gêner les gens.
-
J'en croise tellement que j'y suis habitué. Entre eux, ils se gênent parfois mais osef. Ils ne voient rien. Tout va bien, ils sont dans leur droit, bousculer quelqu'un n'est pas dérangeant.
Ooooooooh ! J'aurai bien aimé voir les captures ! Mad l'aurait fait lui ^^ !
-
Jeudi 7 Mars 2019 à 19:32
-
Jeudi 14 Mars 2019 à 13:34
-
Jeudi 14 Mars 2019 à 18:49
-
Jeudi 14 Mars 2019 à 19:19
-
Jeudi 14 Mars 2019 à 20:51
-
Jeudi 14 Mars 2019 à 21:20
-
Vendredi 15 Mars 2019 à 04:08
-
Vendredi 15 Mars 2019 à 10:01
-
Vendredi 15 Mars 2019 à 10:29
-
Pourtant la source à l'air sûre !! Une info certainement véridique puisqu'elle émane directement des contacts de notre présidente à tous ^^
Bah il serait temps d'en changer! D:
-
Vendredi 15 Mars 2019 à 10:35
-
Vendredi 15 Mars 2019 à 12:15
-
Vendredi 15 Mars 2019 à 12:18
-
7RoseMardi 16 Janvier à 07:29
Ajouter un commentaire
Honnêtement, j'espère que tu l'as bien fais iech avec ça. :/ Qu'elle supprime si ses "cibles" ne lui ont pas donné leur consentement pour se retrouver dans ses pavés people.
RIP le respect sinon.
J'ai fait de mon mieux pour la dissuader, mais de ce qu'elle m'a dit, elle a eu d'autres "avis" qui lui disaient que c'était complètement OK. Du coup, comme elle avait eu des réponses qui allaient dans son sens, elle a mis mes conseils dans son rectum (juste à côté du respect) avant de bloquer les commentaires sur la publication...