• DdL #4 : Lune indienne

    Arh ja, nous allons parler de Lune indienne, un roman jeunesse écrit par Antje Babendererde. Ma première lecture date de mes années collège, donc d'il y a un bout de temps ! Je me sens vieille, putain...

    Mais ce n'est pas le sujet. On est ici pour parler d'un petit roman sympathique avec une histoire de famille recomposée, de déménagement, d'amours de jeunesse et de l'acceptation de l'autre. Oui, ça a l'air un peu condensé dit comme ça, surtout que c'est un roman relativement court (300 pages, il me semble).

    Pour ce qui est du résumé, on suit Oliver, un jeune Allemand de 15 ans, dont la maman se marie à un amérindien. Il se retrouve à devoir déménager aux États-Unis quand bien même il ne connaît pas grand chose de la culture de son futur beau-père, si ce n'est que la vie dans la réserve, c'est pas très chouette.

    Bref, on est sur un bail du type : "je veux pas quitter ma copine, ma mère ma comprend pas, et pourquoi elle se marie aussi loin, putain !". Vous l'aurez compris, notre jeune protagoniste l'a un peu mauvaise et mène la vie dure à sa mère qui essaie juste d'être heureuse et de partager un peu de ce bonheur avec son fils.

    On apprend au fur et à mesure le mode de vie des habitants de la réserve, leur culture, leurs croyance. La vie n'est pas toujours facile, mais Oliver découvre une autre façon de vivre, une autre mentalité à laquelle il n'adhère pas toujours, stoppé par des préjugés bien ancrés dans sa tête dure. Mais c'est aussi un garçon intelligent qui saura démêler la vérité de sa propre vision des choses.

    Tout ça pour dire que j'ai bien aimé Lune indienne. Ce n'est pas aussi ouf que lorsque je l'avais lu au collège, un avis sûrement plus juste que lors de ma première lecture où je n'avais pas suffisamment de recul pour apprécier la réelle valeur de ce bouquin.

    Mais l'histoire est entraînante, originale, et on ne lit pas souvent ce genre de récit. Pour autant, peut-être est-ce aussi là son défaut. A trop vouloir préciser les choses, l'ennui finit parfois par pointer le bout de son nez. Certaines scènes n'étaient pas vraiment indispensables et le comportement de certains personnages se rapprochait dangereusement de la facilité scénaristique.

    Bilan : 7/10. Sympathique, lu avec plaisir. Je conseille ce bouquin pour des adolescents, même s'il est un peu trop simple pour un lectorat plus adulte.

    « La polémique OrelsanLolywood »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :