• La polémique Orelsan

    Sans introduction, je vais aller droit au but : je suis tombée sur une pétition pour retirer tous ses prix musicaux à Orelsan sous couvert de propos sexistes, racistes, homophobes et tous le toutim.

    Je suis... sur le cul.

    J'ai pas d'autres mots. Vraiment. Ça m'a laissée sans voix de lire ça. Pas besoin de présenter le rappeur français Orelsan, je pense. Même sans écouter, tout le monde le connaît de nom. C'est un artiste qui écrit des textes effectivement très provocateurs, par exemple...

    Saint Valentin (sortie en 2009)

    Suicide Social (sortie en 2012)

    On peut voir avec ces raps une évolution de l'écriture et du propos, bien que toujours avec ce petit côté amer et corrosif, ces punchlines provocatrices mais... à prendre avec du recul ! Orelsan est un artiste, il cherche la réaction, le changement par ses textes. Tout ce qu'il dit est en fait le propos du personnage Orelsan, ce rappeur un peu looser qui crache sur tout et tout le monde, méprise les femmes, les hommes et tout ce qui n'est pas lui ou ses potes. Mais c'est ce qu'il est : un personnage de scène joué par un artiste.

    Le condamner pour des propos datés de 2009, des phrases écoutées et prises au premier degré par des esprits fermés, ça m'énerve. Il ne mérite pas ça. Et tous ces gens qui s'acharnent sur lui, qui veulent lui retirer des prix mérités par sa créativité artistique, je les trouve dégoûtants.

    Bref, c'était le petit coup de gueule, voilà voilà !

    « Super CrayonDdL #4 : Lune indienne »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février à 18:18

    Ce n'est pas certainement pas la première ou la dernière pétition contre lui X), mais heureusement il y a peu de chances que ça aille plus loin (Même s'il y a déjà eu des procès mais bon). En un petit paragraphe tu as parfaitement résumé le personnage.

      • Mercredi 21 Février à 18:38

        Mais ça me rend triste que des gens aillent aussi loin pour des trucs aussi vains... T^T (j'adore cet artiste, je pense que ça se voit °^°)

      • Mercredi 21 Février à 18:44

        Je me doute, ça il y en aura toujours :/ Le mépris ne mérite que l'ignorance ^^

        Oui ça se voit ! Tu as un titre préféré ?

      • Mercredi 21 Février à 18:57

        Dans les vieux, j'aime bien "Changement", et dans le nouveau CD, "Tout va bien" est génial ^^. Après, j'en aime beaucoup, beaucoup d'autres, mais voilà, je vais pas écrire un roman dessus :3

      • Mercredi 21 Février à 19:05

        Sinon on peut bien y passer des heures oui X)

        C'est pas uniquement de lui mais j'aime beaucoup "À l’heure où je me couche".

      • Mercredi 21 Février à 23:42

        Ah oui, les Casseurs flowters avec Gringe. (et j'avais partagé cette musique justement ^^)

        Y'a aussi "Ils sont cools" qui est sympas, ça doit être l'une des premières.

    2
    Mercredi 21 Février à 21:58

    Qu'on aime ou pas, ses prix lui ont été attribués avec ces textes ! Si les gens n'aime pas ou s'offusquent, qu'ils se bouchent les esgourdes ! Moi, je ne l'entend jamais rapper ( si on peut appeler cette mouise du Rap )... viva les boules Quiès !

      • Mercredi 21 Février à 22:26

        T'aimes pas ? C'est quoi qui te rebute dans ses textes ? °^°

    3
    Mercredi 21 Février à 22:53

    J'ai rien contre ses textes... c'est sa voix et le fait qu'il se dise rappeur qui me gêne...

      • Mercredi 21 Février à 23:10

        Sa voix, on peut rien y faire XD.

        Par contre, c'est un rappeur, il rappe, c'est une évidence °^°. Les passages chantés sont un ajout pour le rythme : le principal du texte est parlé.

    4
    Mercredi 21 Février à 23:15

    J'ai surtout l'impression que cette sanction servirait à faire exemple plus qu'autre chose pour les autres rappeurs "à polémique". Pis aussi, c'est difficile pour le profane de savoir si des propos provocateurs sont dit "juste pour faire réagir" ou avec une vraie volonté derrière... C'est toute la subtilité du problème. Il ne souhaitait probablement pas encourager les comportements qu'il adopte dans ses textes, n'empêche que ça doit probablement arriver (y'a toujours des cons dans ce monde) et ça lui fait pas une super pub. 

    Mais je rejoins Damstarr sur le fait que les prix ont bien été attribués à ces textes ! Les retirer parce qu'on est soudainement offusqué 15 ans après, c'est d'un ridicule.... Tant qu'à faire, on n'a qu'à interdire à JUL de passer à la radio, ce sera bien plus bénéfique pour nos oreilles et la jeunesse :p

    Mais rien de tout ça n'arrivera j'en suis sûre, c'est encore une petite crise médiatique de râleurs qui s'ennuient. On lui enlèvera rien à Orelsan, il est encore trop populaire pour ça :')

      • Mercredi 21 Février à 23:41

        Sérieux ? Quelqu'un aurait pris Saint Valentin au premier degré ? XD (j'imagine la mentalité du bonhomme, c'est pas beau à voir...)

        On n'a qu'à ouvrir une pétition pour interdire JUL ! XD Un peu de bon sens pour rétablir l'ordre du monde, c'est pas plus mal °^°

        En tout cas, même si rien ne se passe, c'est quand même vexant °^°. Mais rien af' ! On va le voir au Printemps ^^

    5
    Dimanche 25 Février à 15:34

    Et derrière, des trucs niveau jul et gims ça passe crème. '-' Quand c'est un débile profond qui joue les racistes misogyne ça passe parce que ça fait des top 5 sur 15 ans de suite, par contre quand c'est un type qui fait un truc travaillé et plus ou moins "subtile" mais pas assez visionné... bizarre, ça choque. Le monde est con.

      • Dimanche 25 Février à 17:15

        Pauvre Orel, pour le coup. Et dire qu'on n'a pas encore fait de procès à Lartiste XD (JUL, ce serait même pas pour ses propos, ce serait juste pour tapage diurne et nocturne)

      • Dimanche 25 Février à 17:18

        Yep, ça fait bien chier. J'espère que ça ira...

        J'aime bien ce qu'il fait, tant pour la musique que les "bloqués" que je trouve bien funs. :')

      • Dimanche 25 Février à 17:18

        (en ce qui concerne jul... je ne sais pas si tu as déjà vu un clip mais links résume bien le truc dans son nmt là dessus. :/)

      • Dimanche 25 Février à 17:30

        Bah c'est un vrai quoi : lui au moins, il ne fait pas semblant ^^.

        Links m'a fait trop rire avec son NMT, j'ai vu les deux vidéos qui en découlaient, et celle avec la réflexion sur la critique était aussi super intéressante ^^.

      • Dimanche 25 Février à 17:35

        Yep!

        Je confirme, la seconde vidéo était intéressante, mais comme je reste un vieux grincheux... (c'est bien connu) j'ai plus aimé le premier format.

      • Dimanche 25 Février à 17:39

        Moi, tout me va tant que c'est fait avec passion ^^.

    6
    Dimanche 25 Février à 20:09

    Je suis également sur le cul ! Littéralement (en vérité, j'ai bien le cul assis sur ma chaise, et heureusement !)

    C'est quoi cette blague ? Alors comme ça d'un coup, si je décidais de créer une pétition sur une quelconque personne, celle-ci perdrait tous ses diplômes ?

    Surtout que les propos "raciste, homosexuels..." et bien d'autres conneries sont justement là pour nous faire réagir. Orelsan les rends durs pour nous ouvrir les yeux.

    Alors lire cette connerie me fait bien rire, d'un rire bien amer !

    ~ Voilà mon propre coup de gueule ! ~

      • Dimanche 25 Février à 20:13

        Bienvenue au club des révoltés ! <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :