-
Le Journal #1 : Patriotisme, Biatch !
Cher Journal,
Ces temps-ci, quelque chose m'attriste terriblement : je n'ai pas le droit de dire que j'aime mon pays. Pourtant, depuis toute petite, j'entends des gens dire autour de moi "Je suis marocain, c'est mon vrai pays", "Je suis portugais, et plus tard j'y retournerai", à décliner avec tous les pays du monde, bien sûr (c'est juste que c'est le plus courant autour de moi). Mais moi, si je dis "Je suis française et j'aime mon pays", on me regarde comme si j'avais le SIDA, la peste et le choléra en même temps. Mais c'est pire, parce que moi, j'ai choisi d'avoir cette "maladie" qu'on appelle le patriotisme.
J'ai l'impression que Français est devenu le synonyme de xénophobe, parce que si tu aimes ton pays alors tu n'aimes pas celui des autres ni ceux qui en viennent, tu ne voudrais un pays qu'avec de "Bons Français". Mais c'est faux. J'aime mon pays pour la diversité des gens qui le composent, pour sa richesse culturelle et surtout ses avancées récentes dans l'acceptation d'une population toujours plus colorée. Aimer mon pays, ce n'est pas renier celui des autres, c'est admettre que oui, je suis bien là où je suis.
Il y a eu plusieurs incidents comme des syndicats demandant à des gens de retirer le drapeau français de leur fenêtre. Mais pourquoi ? Quand je me promène, ce n'est pas rare pour moi de voir des drapeaux flotter aux fenêtres. Pourquoi aurait-on plus le droit d'accrocher un drapeau étranger qu'un drapeau français ? Pourquoi n'a-t-on pas le droit d'exprimer notre fierté ?
La France est un beau pays. Pour nombre de personne, elle représente un rêve de liberté, le symbole de la révolution, du pouvoir du peuple (même si c'est un peu plus compliqué que ça en vrai...). Alors oui, on devrait avoir le droit d'accrocher un drapeau à notre fenêtre sans se faire emmerder parce que bon, "la fierté française, c'est un peu tabou"...
Enfin, je sais pas moi, j'ai vraiment l'air de faire partie du KKK version Choucroute-raclette ? Le patriotisme, c'est pas un extrémisme religieux ! Je peux être fière sans pour autant nier et écraser les autres cultures autour de moi. La France, c'est avant tout des personnes : des Français de nationalité française, des Français pas français, des Français qui ne se sentent pas français et des pas Français qui se sentent français. C'est un tout, un pays.
Bref, je vais te le dire à toi, mon cher journal : j'aime la France.
Tags : témoignage, le journal, 2017
-
Commentaires
Tu as le cancers du sida./paf/
Honnêtement, je pense que fut un temps j'aurais développé, mais j'ai juste envie de résumer par: liberté, fraternité égalité, liberté de penser tout ça, ce sont des paroles en l'air pour les abrutis qui te regardent de cette façon quand tu déclares aimer ton pays? x)
Parce que le principe quand on est pas raciste xeno et autres, c'est de pouvoir dire ce qu'on pense, sans avoir d'arrière pensée.
-
Samedi 23 Décembre 2017 à 13:46
-
Ah, où ça? Je ne vois qu'un dieu, ici. *dit il en resserrant sa cravate space invader*
Dans ce cas non seulement tu peux faire un doigt au débiles, mais tu peux aussi leur jeter ça à la tronche: "ben alors, les autres ont le droit d'aimer leur pays parce qu'ils vivent pas dans celui là, mais moi, parce que je suis dans le mien je peux pas?" Logique humaine.
-
Samedi 23 Décembre 2017 à 13:59
Range-toi ta déicité où je pense, je n'ai qu'un Dieu ! :p #le_respect_est_parti_en_vacances
Je vais faire ça la prochaine fois XD (tu sais qu'au collège, je m'étais fait prendre à part par toutes les filles un peu bronzées parce qu'une fille avait dit que j'étais raciste ? En fait, je lui avais juste piqué sa chaise et elle s'est vengé #VDMintersidérale)
-
Ah? Tant mieux si ça n'a pas été jusqu'à un linchage! ^^ C'est mieux dans ce genre de situation, si en plus vous vous entendez mieux.
-
Samedi 23 Décembre 2017 à 14:08
-
Tu as raison de le crier haut et fort ! Il y a de quoi être fier ! Surtout pour le picrate !^^
Un Dieu ? On parle de moi ?? (。・ω・。) //arrive après la guerre
Dans ces moments là, une chanson me vient à l'esprit. Un air fédérateur, universel, une incantation capable de réunir tous les français dans une célébration de ce qui nous unit :
... Aaaalllezzzz vièns boireuh un ptit coup à la maiisonng !!~ (pardon)
Ajouter un commentaire
Je suis d'accord avec le fait que le patriotisme est souvent confondu avec le nationalisme.
Mais perso, la France... Je l'aime sans l'aimer. J'aime ses idées à la base, j'aime sa tolérance. Mais je n'aime pas le fait qu'on s'en fout royalement de l'écologie, que les femmes gagnent 25% de moins que les hommes, le système éducatif, le fait que mes valeurs prennent un coup chaque jour...
Je préfère les pays nordiques.
La France est un pays en pleine évolution, il ne faut pas la juger sur ce qu'elle est, mais sur la direction qu'elle prend. De grandes décisions ont été prises, comme le mariage pour tous, et d'autres sont en préparation. Le féminisme est en essor lui aussi, on commence à sortir la tête hors de l'eau. Je trouve admirable qu'un pays bien engoncé dans son patriarcat arrive à prendre conscience des problèmes. Pareil pour l'écologie : on y vient, il y a un projet de transition énergétique.
Bref, c'est bien beau les pays nordiques, mais on n'y habite pas, et pour la plupart d'entre nous on n'y a même pas posé un pied. Ça peut sembler bien meilleur que ce que l'on a mais c'est comme partout, il y a des failles dans le système et un pourcentage de connard conséquent dans la population. Il faut habiter un pays pour se rendre vraiment compte de ce qu'il est, ça ne consiste pas juste à regarder ce qu'ils ont en plus de nous, parce que ce qui n'est pas dit est toujours le plus dur à entendre.