• Asexualité, anhédonie sexuelle et putain c'est chiant

    La sexualité, c'est toujours un problème. Si tu baises pas, t'es pas normal mais en même temps si tu baises trop, t'es une pute ou un chaud-lapin. Mais parce que dans l'inconscient collectif l'amour est associé au sexe, ceux qui ne font rien sont les pires ! "On" ne les comprend pas, "on" parfois ignore jusqu'à leur existence, parce que ce n'est pas "normal". Bref, je suis tombée sur un article qui parlait de ces personnes et j'ai beaucoup de choses à redire.

       Pour la petite définition, un asexuel est une personne qui ne pratique aucune activité sexuelle avec son partenaire, n'y voyant aucun intérêt. Un anhédoniste sexuel (= "frigide" dans le langage fleuri de notre époque) est une personne qui ne ressent physiquement aucun plaisir pendant un rapport sexuel. Ce sont deux choses très différentes, à ne surtout pas confondre ! On peut être asex sans pour autant être anhédoniste, et inversement.

    Drapeau de la communauté asexuelle

       Commencez par aller lire l'objet du crime, vous serez beaucoup moins largués suite à ce que je vais dire.

       Lien vers l'article en question : http://www.letudiant.fr/trendy/bien-etre/love-sexo/je-suis-asexuel-et-alors.html

       L'intention est louable, je ne dis pas : essayer de comprendre ce phénomène humain est assez compliqué pour ceux qui ne le vivent pas au quotidien et sont formatés dans l'esprit amour=sexe. Beaucoup de choses sont vraies dans cet article (c'est un professionnel qui l'a écrit, tout de même), mais il y a un énorme couac.

     

    L’asexualité oui, mais avec un autre asexuel.

     Philippe Arlin, sexologue

     

     

    Donnez à cet homme un grand verre d'huile de Ricin

     

    ...

     

       Oh toi, mon coco, je vais pas te louper. Tu sais, l'asexualité, c'est pas une secte. On ne se reproduit pas entre nous (chose assez compliquée au demeurant). Et si un sexuel veut sortir avec un asexuel et inversement, c'est possible et donne lieu à des relations tout ce qu'il y a de plus sain. Parce que, tu sais, ça existe les relations libres. Si la personne asexuelle est assez tolérante vis à vis de ça, son partenaire peut décharger ses pulsions sexuelles auprès d'une autre personne (plan Q, sex-friend et compagnie) sans pour autant en être amoureux. C'est le principe même de sexe sans amour.

       Quand tu es en couple avec quelqu'un, il s'instaure quelque chose nommée acceptation (avec la licorne qui pète en arrière-plan et tout et tout). C'est beau, non ? Et c'est pour ça qu'on peut sortir avec une personne dont la logique sexuelle nous échappe, l'aimer elle sans se prendre la tête avec des histoires de cul. Bref, NON, les asex ne sont pas condamnés à rester entre eux.

       Aussi, il faut savoir qu'asexualité et masturbation peuvent être compatibles. L'asexualité peut ne comprendre que notre relation aux autres si l'on considère que le sexe est un élément perturbateur dans nos histoires de cœur. Un asex peut avoir des pulsions sexuelles, il n'est pas forcément anhédoniste ! Oui, un asex peut se masturber ! Et ça, il ne faut jamais l'oublier.

       La masturbation est l'une des voies qui nous apprennent à connaître notre corps, à nous réconcilier avec lui sur bien des aspects. C'est intime et ne regarde que nous tant que ça ne devient pas l'élément d'un rapport sexuel avec autrui. Elle nous permet aussi d'assouvir ces pulsions sexuelles que l'on ne veut pas assouvir avec une autre personne. Une asexualité saine passe souvent par une activité masturbatoire régulière : brider ses pulsions peut se révéler nocif.

       D'ailleurs, le fantasme aussi est un phénomène naturel même en étant asex. C'est le cerveau qui est stimulé, mais la plupart du temps, un asex n'aura pas envie que quelqu'un réalise ce fantasme, et surtout pas envie de coucher avec la personne de son fantasme.

       Il y a aussi des asex qui désirent fonder une famille sans pour autant devoir le concevoir (au niveau de l'acte, je précise, car certaines se voient enceintes sans pour autant vouloir coucher). Ils font alors parfois appel à l'insémination par le sperme du partenaire. Un ou deux asex peuvent fonder une famille.

       Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que l'asexualité peut être passagère. Oui, on peut avoir plus ou moins de libido, mais l'asexualité est une manière de vivre sa sexualité, ou plutôt de ne pas la vivre. Une personne sexuelle peut ne pas avoir envie de faire des galipettes sous la couette sans pour autant être asexuelle ! Faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! Non mais vous imaginez un peu ?

    - Chéri, pas ce soir, j'ai la migraine.

    - Ma femme est devenue asexuelle !

       Oui, c'est tout à fait ridicule. Passer de sexuel à asexuel comme ça, c'est vraiment bizarre. L'asexualité, ce n'est pas passager. Ça peut se déclarer tôt ou tard, mais ça n'apparaît pas par magie, et surtout pas chez des personnes qui ont une sexualité active et épanouie. Il existe des personnes qui se rendent compte après des années qu'ils sont asex ou finalement ne le sont pas, mais la transition ne se fait pas plusieurs fois.

       Bref, l'asexualité, c'est différent pour tous ceux qui la vivent et n'a pour seul point commun qu'une relation affective sans rapport sexuel, ce n'est pas forcément deux asex ensemble, et ce n'est pas un sexuel qui a la migraine !

    « "One Shot", B.A.P.HS #5 : J'ai failli mourir »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:10

    J'aime beaucoup ton article ! C'est bien de faire des mises au point comme ça, je plussoie !

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:38

        *salue bien bas*

        Merci, merci !

    2
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:22

    Cool ton article Reindeer ! Pour reprendre le début, niquons avec parcimonie !

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:39

        Et toujours dans le consentement mutuel ! C'est beau, putain !

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:50

        Avec le consentement du partenaire c'est mieux, oui ! Vive le coït responsable !

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 19:20
    C'est bien ce genre d'articles, faudrait qu'on en parle plus souvent :D. Je te dépose mon pavé là. Jetez moi des tomates si l'envie vous en prend, y parait que c'est bon pour la peau~~
    Alors :
    Le problème principal avec l'asexualité, c'est qu'on en trouve des définitions en totale contradiction les unes avec les autres un peu partout sur la toile. Qu'elles soient "d'experts" comme ici, ou non. Et j'ai franchement l'impression que pas mal de gens qui se disent asexuels ne sont même pas d'accord entre eux sur le sujet ! (Aaah tumblr. Merveilleux tumblr.)
    C'est de là aussi que vient l'incompréhension du public, en plus du lavage de cerveau classique qui a permi d'excuser environ 1h de remplissage fessier dans chaque saison de Game of Thrones.
    J'ai moi-même eu du mal, malgré l'esspériaance dans le domaine donnée par de multiples forums lgbtq+.
    Avec tous les termes dérivés, demi, grey etc.... Ben au final, oui, je peux comprendre qu'on puisse sortir des trucs du style "on est tous un peu asexuels" tant les spectres donnés sont larges. Moi même je rentre dans pas mal de petits critère indiqués par les multiples association ace(/demi). Est-ce que je me considère ace/demi/grey/... ? Meh. On s'en fiche en fait. Tout ça, ce n'est qu'une histoire d'identification. L'important, c'est surtout d'être respecté pour ce qu'on aime, pour ce qu'on veut (ou ne veut pas), et d'envoyer chier bien loin et profondément ceux qui ne veulent pas l'entendre. Na <3.
      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 20:04

        Je l'ai pris au sens le plus stricte du terme (et celui que je conçois comme le plus grand nombre de cas), c'est à dire l'inverse de sexuel, donc une personne qui n'a pas de relations sexuelles, mais c'est vrai que les définitions, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a une.

        Game of Throne, parce que l'inceste, c'est l'avenir *sourire Colgate*

        Il faudrait que je fasse un récap' sur tout ça, on va rigoler...

        Oh oui ! Envoyons-les tous se faire foutre au pays des Bisounours ! <3 <3 <3

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 23:35

        C'est le sens que j'entends aussi, mais j'ai aussi vu des asexuels qui avaient des relations sexuelles, juste moins souvent. (comme un bon champagne ? 3 fois l'an : le baptême le mariage et l'enterrement ?) Donc... confusion. :')

        Je pense qu'en fait les gens ne sont pas au courant de tout le spectre existant, et comme le terme asexuel est le plus connu, ils mettent un peu tout dedans tant que ça correspond à peu près. C'est le problème des mots qui trouvent une utilisation intensive ET récente. Du coup j'ai hâte de te voir galérer avec tout ça :> Vas y informe le peuple !! C'est ta mission sur cette Terre !

        Owi.... Les bisounours.... Ces être terrifiants.... *Mozart's lacrimosa starts playing in the background*

      • Lundi 18 Décembre 2017 à 07:54

        Olàlà, je sens que je suis partie pour une série d'articles LGBT... Adieu temps libre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :