• Concours de poésie d'Halloween

    Reindeer après deux heures de galères poétiques

    J'ai été conviée par mon cher Borgne à un concours de type "Humiliation publique dans la joie et la bonne humeur". En effet, tout un chacun ici sait que la poésie m'a craché au visage exactement une minute après notre premier contact.

    Elle me HAIT.

    Pourtant, moi je l'aime bien... Ça doit être ce que l'on appelle un amour masochiste. Alors voilà, je participe avec le petit espoir de ne pas finir dernière.

    La deadline est le 16 octobre à minuit (que dîtes-vous ? Mais non, voyons, je ne suis pas en retard... *kof kof*) et la forme est imposée : un sonnet ABBA ABBA CCD EED. Je déteste les formes imposées, c'est le pire handicap qu'on puisse me poser... *pleure dans son coin*

    Bref, assez de pleurnicheries. Voici venir le cœur du sujet : mon poème d'horreur. J'ai décidé, dans un ultime geste auto-destructeur de faire des vers en 13 syllabes et non 12 puisque c'est à l'origine pour Halloween et quoi de plus halloweenesque que le nombre 13 ?

     

     

    La Dent Dure

     

    Pied contre gel, je brave l'interdit, le tabou.

    La faim a dévoré la pitié et chargé mon arme

    De cette ire qui, brûlant mes entrailles, enflamme

    Toujours plus cette indigence de chair qui me rend fou.

     

    Je m'approche d'eux, de leurs mains remplies de cailloux.

    « Sûr ? Moi on m'a dit que c'était un géant sans âme ! »

    « Moi, mon père dit qu'il ne mange que les femmes ! »

    Mon fusil tremble, un sursaut contre ma froide joue.

     

    Les enfants détalent, courent et volent pour leur vie.

    L'instant d'après, l'un se traîne sur le sol, meurtri.

    La neige est chaude, mon ventre grogne : À table.

     

    Il hurle en vain, les priant de revenir à lui.

    Mais il n'y a que moi et ce besoin qui me suit.

    Ne m'en veux pas, cette faim est insupportable.

     

    J'espère que ça n'a pas trop piqué les pauvres yeux de mes amis du côté poétique de la force ! J'ai plus misé sur le dégoût et le malaise que l'horreur pure. C'est quelque chose que je n'aurais de toute façon pas réussi à rendre avec une forme imposée.

    Il faut bien avouer que je me suis quand même amusée à tourner et retourner les phrases pour obtenir le bon nombre de syllabes et j'ai appris un certain nombre de mots en cherchant rimes et synonymes. Ce fût instructif !

    Bon courage aux autres participants !

    Les résultats ici

    « INTHEPANDANaNoWriMo et conseils »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 20:04

    Non mais moi je dis que ça va, le crachat a du te louper, parce que franchement c'est pas aussi nul que tu le prétends, ça ne l'est même pas du tout. C'est joli les vers de treize syllabe, c'est plus fluide que ceux de douze je trouve ...( cette remarque ne contient aucun message subliminal pour une certaine personne qui nous a torturés T.T )

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 20:18

        Merci, c'est gentil ^^. C'est peut-être plus fluide, je ne m'en rends pas bien compte... Mais je te jure que quand je me retrouvais à 12, j'avais bien envie de faire "Bon bah tant pis, je laisse comme ça" XD (Bienheureusement, je ne l'ai pas fait)

        (Fais attention à pas le provoquer, il risquerait de se venger le prochain coup XD)

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:12

        ( Ah ... Mais je n'existe pas je ne suis qu'une illusion ... j'ai déjà disparu, et on ne se venge pas de ce qui n'as jamais existé non ? x) )

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:36

        (Je sens comme une aura de peur XD)

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 23:08
        Ok, la prochaine fois, le sonnet sera irrégulier, en octosyllabes et sans "e"? Na.
      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 09:56
    2
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:09

    Pourquoi douter a ce point de ton talent? :o J'ai trouvé ça bien fameux, personnellement!

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:17

        Cesse donc ces compliments, vil flatteur... >///<

    3
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:19

    Ce ne sont pas des flatteries. v__v  Je le pense vraiment, avec un style imposé en plus... c'est vachement géré! J'ai juste buté contre le "âme/femme" mais à part ça, j'ai lu ça tranquillou, c'est dans la bonne ambiance d'halloween!

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:23

        Je sais pas où me mettre XD

        Ces deux vers ont été un peu difficiles à écrire parce qu'il fallait que je rende les enfants un peu vivants pour les tuer après, tu vois le truc ? Du coup, j'ai essayé de passer par le dialogue... Et je vois pas comment faire autrement °^°

    4
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:28

    Oui, je vois parfaitement l'idée. ^^ Inscrire les personnages et leur donner un semblant de... "truc" pour pas qu'ils ne soient que des "pnj a abattre". 

    « Sûr ? Moi on m'a dit que c'était un géant sans âme ! »

    « Moi, mon père dit qu'il est un grand dévoreur infâme ! »

    (et oui, ça fait 12 désolé, mais si ça peut te donner une idée...)

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:34

        Tu vois ma difficulté en 13 syllabes ? XD (c'est surtout ça le problème, c'est pour ça que ces phrases sonnent un peu artificielles ^^)

    5
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:47

    Tu t'es pourtant très bien débrouillée! Et ce n'est pas tant le côté "artificiel" qui me gêne, personnellement... je verrais si je trouve! x) Ca sera mon petit challenge de la soirée!

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:52

        Tiens-moi au courant de tes réflexions, grand penseur ;)

    6
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 21:57

    Ouhla... penseur, penseur... le niveau ne vole pas haut non plus. x) Je serais bien capable de te pondre du n'importe quoi.

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:01

        Tant que ça vient du cœur XD

    7
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:11

    "Moi, on m'a hurlé de fuir ce dévoreur infâme .

    Et a moi, on a dit qu'il est un géant sans âme !"

     

    Ca donne un ton différent pour les deux gamins, et en inversant j'ai pu équilibrer et faire 13, normalement. :o Qu'en dis-tu?

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:18

        On perd en stupidité, c'est presque dommage XD.

        J'aime bien, mais ça reste une formulation que tu as trouvée, ce serait tricher de l'utiliser °^° (même si je modifie mon fichier perso sur ordi ^^)

    8
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:21

    T'inquiète, j'ai aussi pensé à:

    "A moi on a dit qu'il faisait des pets infâmes!

    Et moi, je sais qu'il- [blague raciste/pedophile annulée]"

    Pas faux. :')

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 23:30

        Olàlà... Je l'avais pas vu celui-là XD

    9
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:29

    Au pire tu dis qu'on a formé un duo et que j'aurais droit à la moitié de tes félicitations et applaudissements./paf/  

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:31

        Je ne nourris pas les parasites :p

    10
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:34

    Méchante. Je vais le dire au borgne, comme ça tu seras punie. *part très loin*

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:36

        C'est moi qu'il préfère de toute façon, il me donnera raison :p

    11
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:47

    J'avoue, je lui ai jamais parlé je crois, il me rejetterais comme une vieille chaussette pourrite. D: 

    C'trop'injuste...

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 22:51

        Ha ha ha ha ha ha ha...

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 23:09
        Mais je suis gentil, moi :(
        Ne donne pas le fouet à Reindeer tout de suite, on peut encore en avoir besoin.
      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 09:57

        Mé...

    12
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 23:11

    On a pas besoin de fouet! <__<  Stop la violence, bande de... violents.

    13
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 23:17
    Alors, Madame "Je sais pas écrire de la poésie et ça va être tout nul", mes alexandrins sont pas assez bien pour toi? En vrai, c'est super, l'utilisation de la première personne rend super bien et est assez terrifiant. Avec un peu d'entrainement et des formes libres, tu ferais des malheurs, et c'est moi qui te le dis. Je peux me tromper complètement, mais ton texte m'a évoqué très fort le mythe du Wendigo. ^^
      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 09:55

        Tes alexandrins m'ont tuée alors j'ai décidé de me venger en leur ajoutant une syllabe :p

        J'ai écrit comme je me sentais le mieux, donc à la première personne. Mais la première version était à la troisième. Et ça m'a gênée... Ça existe la poésie en "je" ? J'en ai jamais lu.

        Il faudrait que je m'entraîne, mais je sais jamais trop quoi faire dans ce genre, j'ai l'impression que c'est très artificiel quand je décide d'écrire un poème, et ça finit par être bien cliché °^°

        Le mythe du wendigo est bien présent dans beaucoup de mes textes donc c'est assez rigolo que tu l'aies remarqué (j'aime les monstres anthropophages ^^).

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 15:26

        Et après vous vous étonnez que je sois cerclé d'une aura de peur ... entre les monstres antropophages, les formes imposés, le décompte des pieds, et  les perspectives de Le Borgne qui déssinent de mauvais présage ... pfff ....

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 15:57

        Va donc te cacher sous ta couette, il parait que ça aide XD

      • Vendredi 2 Novembre 2018 à 00:23

        hmmm non je suis déjà roulé dans ma couette : mon lit c'est mon bureau, et tout un tas de chose à la fois en fait x)

    14
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 11:21

    c'est excellent 

    ce retard valait le coup

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 14:49

        Merci ^^

    15
    Samedi 3 Novembre 2018 à 15:53

    Et bah..... tu t'en est plutôt bien sorti, non ? C'est réussi... même si j'y connais que dalle en poésie...

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 22:26

        superbement-mega-franchement-topement bien sorti, je dirais même, par rapport à ce qui est dit dans l'article .... 

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 23:34

        Apparemment, je m'en suis bien sortie si on se fie à l'avis général ^^ (moi non plus, j'y connais rien en poésie XD)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :