• DDL #7 : La Fosse au Loup

    Je pense que je n'ai jamais assez exprimé l'amour que j'ai pour la littérature jeunesse. Il est donc l'heure de réparer cette injustice en abordant un livre que je viens juste de finir : La Fosse au Loup, d'Alexandre CHARDIN.

    Pour ne pas déroger à la règle, un petit résumé :

    Quand Blanche, 13 ans, débarque dans ce coin perdu de la forêt, elle n'en croit pas ses yeux. Cet homme sauvage vivant dans une cabane délabrée est-il vraiment son père ? Il veut qu'elle parte. Elle restera ! Pour se rapprocher de lui, Blanche ira jusqu'à lui faire la promesse de l'aider à capturer ce loup qu'il traque sans succès depuis des années.

    Ce qui m'a attirée tout d'abord chez ce bouquin, c'est sa couverture. tout le monde ne sera pas du même avis, mais je la trouve magnifique. Je voulais ce livre dans ma bibliothèque. Puis, ce qui est encore plus fort, c'est que cette couverture est le reflet parfait du récit. Elle se nourrit de l'ambiance du texte et nous la transmet telle quelle. (En plus, le toucher est doux et la mise en page est lisible, elle ne donne pas cette impression massive de gros pavé de lettres qui me fait si peur chez les autres livres. Bref, je l'aime.)

    L'histoire en elle-même est courte mais riche. Ce n'est pas un "livre à scénario" avec une grosse aventure, une multitude de personnages et de paysages... Non. C'est une histoire de famille simple mais complexe par les thèmes qu'elle aborde (la maladie psychiatrique, entre autres) qui se concentre sur les sentiments et les relations humaines. Pour tout dire, il y a en tout trois lieux et six personnages dont trois que l'on quittera très vite pour se concentrer sur les autres. C'est peu mais au combien suffisant.

    Tout le long du récit, on se demande si le loup existe vraiment. C'est un peu un McGuffin qui nous suit dans l'ombre tout en prenant de plus en plus d'ampleur au fil des pages. C'est un mystère qui nous pose une interrogation vitale, sans jamais être pressante. Je n'ai pas eu la sensation que le récit n'avançait pas même lorsqu'il n'était pas question de lui tellement l'histoire se déguste chapitre après chapitre.

    En bref, c'est un livre qui aborde des thèmes très durs avec la gravité qui correspond, sans les minimiser mais sans être lourd. Je conseille clairement sa lecture, autant pour son histoire que sa dimension poétique et son ambiance.

    « NovaCorpParasite (Palme d'Or, Cannes 2019) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2019 à 09:34

    Hey présidente ! Tu le conseille pour quel âge ? P'tet que ça plairait à mon fils ainé !!

      • Mardi 10 Septembre 2019 à 13:11

        Je pense que c'est abordable à partir de 12 ans ^^

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 20:50

        Et beh ça !! Ça tombe bien alors ! Il a 12 piges !! On va lui en parler !

      • Jeudi 12 Septembre 2019 à 21:15

        Tu me diras le résultat ^^

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 14:42

        J'ai fait lire le bouquin à ma mère et elle a eu du mal avec tout ce qui est métaphores liées au loup. J'espère que ton bonhomme aime bien ça, du coup. Sinon, il faudra encore attendre un peu pour qu'il comprenne tout, je pense...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 16 Septembre 2019 à 03:41

    Je te dis ça ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :