• Pourquoi boycotter l'achat des chiens de race ?

    Ah, vous les aimez tous ces beaux chiens de race... J'en connais, des cents et des milles qui rêveraient de se réveiller le matin avec un berger allemand au pied du lit. Vous ne voyez pas de mal à ça ? C'est parce qu'il n'y a aucun mal à rêver, mais quand nos rêves se réalisent, ce n'est pas toujours ce à quoi l'on s'attendait...

    Tout d'abord, savez-vous comment sont nées les races de chiens ? Pour simplifier, l'homme a sélectionné des individus sur la base de leur apparence, ce qui rassemblait en général un petit groupe d'individus, parfois seulement une dizaine. Oui oui, certaines races comptant des centaines de chiens tiennent sur la base d'une dizaine de génomes différents (et parfois pas tant que ça). Vos animaux sont donc peut-être totalement consanguins. Félicitations, vous êtes en possession d'un être mutant. La génétique, n'est-ce pas fantastique ?

    Mais vous êtes fou ! Oh oui !

    Vous allez me dire : "Et c'est quoi le problème ?". A ça, je répondrai par une simple anecdote : l'une de mes amies possédait trois chiens. Aujourd'hui, elle n'en a plus aucun. Pourquoi ? Eh bien, branchez vos cerveaux, ce n'est pas compliqué.

    L'un de ses chiens (la chanceuse...) était un magnifique berger blanc suisse. Pour explication, cette race est issue des spécimens à pigmentation blanche des bergers allemands, donc peu d'individus. Ce magnifique chien, donc, jusque-là totalement normal, a pété un câble, tué l'un des chiens et arraché la joue de l'autre. Ce dernier a dû être euthanasié, tout comme le chien "fou".

    C'est toujours quand on se méfie le moins que ça nous tombe dessus.

    Ne me dites pas : "Naaaan, mais c'est un cas isolé..." car c'est un trouble du comportement que l'on retrouve actuellement chez les bergers allemands. Les lignées sont de plus en plus mélangées et certains gènes identiques finissent par se croiser. Des chiens possédant des ancêtres communs, parfois le même grand-père, se reproduisent donc entre eux.

    Et lorsque le trouble n'est pas mental, il est physique : on voit apparaître des problèmes de hanche. Bref, la consanguinité commence à prendre une réelle ampleur dans l'ombre.

    Les ravages de la consanguinité, ou pas.

    Mais tout le problème n'est pas là, ce serait trop facile. Ce point est le problème (à mon sens) le plus préoccupant, pourtant, ce n'est pas le seul. Savez-vous ce qu'est un carlin ? Non ? Bah voilà un "beau" spécimen.

    Dieu que c'est moche...

    Outre le fait que je déteste ces chiens, et que c'est déjà un problème, cette race a un nez dit "écrasé", comme les bouledogues français. Cette particularité, que beaucoup trouvent "trop choupi, mon bébé d'amour" est un gros handicap pour ces chiens. Ils sont souvent atteints de problèmes respiratoires. Mais c'est pas une vie, bordel ! Ceux qui ont de l'asthme pourront comprendre ce que ces animaux ressentent, sauf que, eux, ils ont été sélectionnés pour ça. On a sélectionné des chiens malformés pour les besoins de l'esthétisme. Vous ne trouvez pas ça super malsain ? Parce que moi, oui.

    Pour finir, parlons du cas des chiens de travail. Vous ne voyez pas ce que c'est ? Prenons l'exemple du patou des Pyrénées.

    Eh ! Mais c'est Belle et Sébastien !

    Tout comme le husky, cette race a été victime d'un effet de mode, à cause de certains films (tout le monde connaît, je vais pas vous faire un tableau). Oui, c'est beau. Oui, ça fait envie. Mais ce ne sont pas des chiens de compagnie ! Le patou vit au milieu des moutons, il en a BESOIN. Il naît au milieu du troupeau, il pense être un mouton, il est dressé pour ça. Le husky est un chien proche du loup : ses instincts sont primitifs, il n'est pas fait pour être un chien de famille ! Pareil pour les chiens de chasse, ils sont faits pour courir partout, pas rester coucouche-panier en appartement toute la journée. Oui, je sais, on en a vu qui sont de très bons animaux de compagnie et tout le tralala, mais ce n'est pas leur place !

    D'ailleurs, pourquoi vouloir à tout prix un chien de race ? J'avoue que certains sont magnifiques, que c'est du bonbon pour les yeux, mais cette envie encourage des excès de plus en plus répugnants. Certains "élevages" n'ont que deux individus à la base de leur cheptel et ne prennent aucune disposition pour empêcher les accouplements père-fille. Ceux-ci ne sont généralement pas agréés et leurs ventes sont illégales ! Pour résumer : vous payez cher pour un chien non agréé, sûrement consanguin, et vous engraissez des trafiquants. Et ceux qui me diront : "Ouais mais c'est moins cher que dans un vrai élevage", je leur dirai tout d'abord d'aller se faire ramoner à la fistinière, puis je leur jetterai à la figure que quand on a du fric à dépenser pour payer un chien de race, c'est qu'on est loin d'être un SDF. Alors on peut se permettre d'y mettre la dépense nécessaire. Et si t'es trop pauvre : VA A LA SPA, CONNARD !

    Pourrais-tu avoir l'obligeance de retirer la merde que tu as dans les yeux, s'il te plaît ? ^^

    Car c'est aussi pour ça que je fais cet article : tous les ans, des milliers d'animaux sont abandonnés à la SPA pour les plus chanceux, les autres à la fourrière. Ils attendent une famille, et certains sont des chiens de race qui ont perdu leur "bouille de bébé du départ" (bah oui, mon cochon, un chien, ça grandit !). Alors avant de dépenser des cents et des milles dans un chien de race, pourquoi ne pas aller à la SPA ? Votre future âme sœur y est peut-être déjà.

    Quelle leçon retirer de cet article (pour ceux qui seraient un peu durs de la feuille) : Je ne vous dis pas de cesser d'acheter des chiens de race, juste de ne pas encourager les excès et de bien choisir votre compagnon. Un chien plus cher ne veut pas dire un ami plus fidèle : la relation que vous aurez avec lui n'aura pas de prix.

    « Radio Bambi #13 : Asile de conPro de l'organisation »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juin 2017 à 16:44

    Je ne comprends pas pourquoi on accorde autant d'importance au pur race. Il y a aussi le genre de problème que tu as cité dans les animaleries.

    Ça a déjà été prouvé qu'en général les croisés vivent plus longtemps, en meilleur santé, et ont de meilleurs capacités. Et en plus ils sont uniques. 

      • Samedi 10 Juin 2017 à 17:00

        De toute façon, on sait tous que les animaleries, c'est pas le bon endroit pour acheter un chien ou un chat (quand on a un minimum de cervelle, bien sûr). Mais pour ce qui est de la consanguinité, certains ne sont pas au courant, donc je tire la sonnette d'alarme ^^.

        Pour les capacités, ça dépend vraiment du chien, et pour la santé, du propriétaire. Et chaque chien est unique, il ne faut pas penser que les chiens de race sont sans charme non plus ^^. Mais je suis d'accord qu'un croisé, c'est cool.

    2
    Samedi 10 Juin 2017 à 17:11

    Je ne dénigre pas du tout les chiens de race, après tout ils n'ont rien demandé à personne. Seulement le fait d'y accorder une importance aussi malsaine.

    Je dois être influencé par le fait que j'ai un chien croisé. On l'a adopté dans un refuge en 2003 et aujourd'hui cette crapule a 16 ans. On suppose que c'est un pinsher/berger allemand mais en fait on n'en sait rien ^^" Mais bon on s'en fiche un peu.

      • Samedi 10 Juin 2017 à 17:16

        Je sais que tu ne pensais pas à mal ^^. Mais c'est vrai que les gens ont une obsession de la race qui me rappelle un certain homme à moustache dont les suivants ne pouvaient pas le saluer sous les lustres (Haïl ma main !). Mais ce n'est pas le sujet...

        Bah dis donc, il résiste ! 16 ans ! C'est du costaud XD. Après, c'est sûrement une herbe des prés à plus de deux croisements ^^

    3
    Samedi 10 Juin 2017 à 17:42

    Ouais point g.... Heu, on parlait de quoi ? D'ailleurs tu savais que les yeux bleus des husky étaient une mutation causée par cette obsession de pur race ? Il parait même que c'est dangereux pour eux, qu'ils ont beaucoup plus de risque de devenir aveugle ou d'avoir des problèmes de vue. Je ne savais pas, j'ai appris ça il n'y a pas longtemps.

    La vieillesse se fait quand même ressentir malheureusement. Mais ça ne va l’empêcher de venir te piquer ta chaussette gauche si tu la laisse traîner. 

    Aucune idée X) Peut-être ? Il est adorable en tout cas. Quand il descend les escaliers on dirait une saucisse qui se tortille.

      • Samedi 10 Juin 2017 à 17:46

        C'est connu que les yeux bleus sont plus fragiles, c'est le cas chez les chevaux aussi. De toute façon, plus la race est sélectionnée, plus elle est sensible.

        On ne peut pas les empêcher de vieillir, c'est la vie... Au moins, il en aura eu une bonne ^^. Oh oui, une saucisse sur pattes ! Génial !

    4
    Samedi 10 Juin 2017 à 17:55

    Des chevaux aux yeux bleus ? Je ne savais même pas que ça existait.

    C'est beau ce que tu dis <3 Tu as raison de voir les choses comme ça. ^^  Oui c'est tout à fait ça, une saucisse sur pattes haha, mais je trouve ça génial aussi. C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup le chien de télé Z (oh la vieille référence).

     

      • Samedi 10 Juin 2017 à 18:01

        Oui oui, ça existe, il y a même des chevaux qui ont les yeux dépareillés (un bleu, un marron), et certains qui ont une robe à reflets métallisés (ce n'est pas une blague, cherche du côté des akhal-tékés).

        On est tous des êtres biologiques, la mort, c'est juste la plus longue période de la vie ^^.

        Attention, j'entends Cloclo chanter derrière toi XD. (t'as des photos ? *^*)

    5
    Samedi 10 Juin 2017 à 19:40

    Ah mais je te crois ;) Pour les robes par contre je savais. Même les chevaux avec des robes "vaches" c'est sympa haha.

    La mort... c'est la plus longue période de la vie. Heu... X) Pour le coup, j'aurais plutôt dis le contraire. Sauf si tu crois que la mort n'est pas la fin.

     

    Tu es sûr que c'est pas M. Pokora ? XD

    Oui si tu veux bien la supprimer juste après s'il te plaît ^^

      • Samedi 10 Juin 2017 à 20:23

        La robe pie, c'est un classique ;)

        C'est le cycle de la vie, la mort est la continuité de la vie, c'est donc une partie de la vie ^^.

        Oh non, pas le démoniaque M. Pokora ! XD

        OMG ! J'adore ta saucisse ! Tu me la prêtes ?

    6
    Samedi 10 Juin 2017 à 20:33

    Eh ben, en voilà des infos. Ça donne pas envie d'avoir de ces pauvres chiens, malgré leur petite bouille trop mignonne. Ces animaux n'ont même pas une vie, leur souffrance est tout de même horrible.

    Enfin ! C'est pas aujourd'hui qu'on va changer le monde !

      • Samedi 10 Juin 2017 à 20:43

        Certains élevages sont quand même très respectables, et certaines races n'ont pas de problème, mais pour moi, la SPA restera toujours la meilleure option pour avoir un compagnon.

        Techniquement, ils ne souffrent pas pour la plupart, ils ne se rendent pas compte qu'ils sont "handicapés", mais ça ne diminue en rien le problème, effectivement.

        Changer le monde, ça se fait par étape, un pas après l'autre. C'est long, mais il faut bien commencer pour pouvoir finir ^^.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 10 Juin 2017 à 20:50

    Je suis d'accord pour ce qui est de la SPA.

    Mais suite à une émission TV ''Super Vétérinaire'' je me suis quand même rendu compte des nombreuses malformations de toute race de chien. Hanche, colonne vertébrale, genoux... Je ne parle même pas des cancers. Avant, il n'y avait pas tout ça ! Du moins, c'était beaucoup moins répandu.

    De notre rang, je crains qu'on ne puisse pas changer grand chose, même si je compte essayer !

      • Dimanche 11 Juin 2017 à 22:40

        De toute façon, le monde se barre en vrille à tous les niveaux, mais c'est u plus petit qu'on peut agir ^^

    8
    Samedi 10 Juin 2017 à 23:50

    Merci :3 Mais voyons une saucisse c'est personnel, ça ne se prête pas ;)

    (Je me demandais à quel moment cette conversation allait dériver)

     

    Pour l'histoire des malformations et des cancers, il y a peut-être plusieurs raisons. Je veux dire, pour les humains aussi, il y a quelques générations il n'y avait pas autant de cancers.

      • Dimanche 11 Juin 2017 à 22:42

        (Au moment-même où tu as pensé que ça allait dégénérer, tu avais scellé le destin... *musique dramatique*)

        De toute façon, on est tous irradiés, donc les cancers, on est servis ^^

    9
    Mercredi 28 Juin 2017 à 00:17

    De toute façon, je suis contre les animaux moi ^^

    Non, en vrai, je suis contre l'achat d'animaux. Mais, bon sang, si tu achètes un animal, ça veut dire que tu le considères comme un objet ! ( D'ailleurs, les animaux avaient le statut d'objets jusqu'en 2016 ! )

    J'aime pas les animaux en règle générale, parce que c'est chiant, comme un frère ou une sœur et comme j'ai déjà les deux, je ne veux pas d'un troisième en plus. ^^

    Le droit des animaux, c'est pas ma tasse de thé, je préfère les humains. Et j'ai jamais compris pourquoi les gens voulaient des chiens, des chats, de race. La SPA regorge de petits ou grands animaux ( je ne dirai pas mignon, parce que je trouve les animaux en grande majorité moches ) qui ont besoin de quelqu'un pour les accompagner !

    Je savais deux ou trois trucs, notamment pour l'élevage avec un seul couple, et la consanguinité entre plusieurs animaux. Je sais que la consanguinité rend fou, j'ai bien vu ça avec Charles VI, qui était fou à cause de la consanguinité ( en partie ). 

    Mais je ne savais pas qu'ils étaient handicapés. Pour avoir fait de l'asthme, je sais que c'est horrible à vivre au quotidien, et je plains ces petites bestioles, même si je les aime pas. 

     

      • Mercredi 28 Juin 2017 à 13:04

        Certaines personnes ont besoin d'une compagnie constante qu'ils ne trouvent que chez les animaux. Être contre les animaux de compagnie, c'est vouloir leur refuser ça : je n'adhère pas à ton point de vue, mais c'est personnel.

        Considérer les animaux comme des objets ? Si le prix est excessif, oui, mais dans d'autres cas, il s'agit d'élevage par passion et le prix correspond à la "pension" de l'animal : frais de nourriture, vétérinaire, etc... Et puis, si les adoptions sont payantes, c'est pour financer les frais des autres animaux des refuges.

        Et puis, vois-tu, si tu préfères les humains, j'ai un petit faible pour les animaux : on a bien moins d'embrouilles avec eux ^^. La fidélité est un concept que les humains ont beaucoup de mal à saisir, et ne pas pouvoir avoir une pleine confiance en un individu peut être dérangeant.

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:19

        Je ne suis pas contre les animaux de compagnie, c'était du second degré, c'est juste que je n'en veux pas chez moi, et que je n'aime pas du tout les animaux en fait.

        Oui... mais la formulation est très mal choisie. Parce que l'argent qu'on déverse, dans l'esprit collectif, c'est pour acheter l'animal, pas pour financer le refuge.

        Moi, j'aime vraiment pas les animaux, j'ai d'ailleurs peur d'une bonne partie d'entre eux : insectes, arachnides, chiens trop gros, félins (à part les chats c'est mignon les chats)... Par contre, ça, c'est sûr...

        Je comprends ton point de vue : moi, je suis seule ^^

      • Dimanche 17 Décembre 2017 à 15:27

        C'est rare, les gens qui n'aiment pas les animaux. Mais bon, chacun ses goûts, moi je sais que je ne pourrais pas vivre éternellement dans une maison sans présence animale alors que le vide humain ne me dérange pas plus que ça.

        Le monde tourne autour de l'argent, c'est le nerf de la guerre autant que le nerf de la vie. Tout a un prix, et l'adoption d'un animal qui a été pris en charge par une structure subventionnée car tournant à perte ne peut pas être gratuite, sinon, le système s'écroule. Ce que les gens pensent n'a pas vraiment d'incidence sur ce point ^^.

        En fait, tu es comme mon frère : rien sauf les chats XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :