• Radio Bambi #23 : Plastique petit plastique

    Plop !

    Et si on parlait d'un truc qui fâche ? Les emballages plastiques.

    L'ONU a mis un objectif de disparition des plastiques à usage unique d'ici 2030... 2030 ! Vous vous rendez compte ? En 10 ans, on a le temps de polluer tellement de choses avec ces petits démons jetables que l'on utilise sans vergogne ! Bon, je vais pas vous faire la leçon de morale habituelle sur "le plastic cé caca", ça a déjà trop été fait, donc on va plutôt regarder du côté "plastique recyclable" et "comment remplacer le plastique chez soi".

    • Comment reconnaître un plastique recyclable d'un non recyclable ?

    Ne vous fiez pas trop aux sigles. Premier conseil. Évidemment, ils sont assez indicatifs, mais ce qui est recyclable ne sera pas forcément recyclé. Pour donner plus de chance à votre futur déchet d'avoir une nouvelle vie, bannissez les plastiques souples et transparents. Les films plastiques pour la conservation au frigo, aussi.

    Voilà donc quelques exemples pour vous faire une idée de ce qui est pas vraiment recyclable malgré les sigles :

    Le film plastique de conservation.           Le plastique souple sur les fruits/légumes en super-marché.           Les emballages individuels dans les hôtels

    • Remplacer le plastique à la maison

    Déjà, plus de pailles, plus de couverts ou gobelets en plastique blanc que l'on achète à la cinquantaine. Ça, c'est le point "Thanks Captain Obvious".

    N'achetez pas les sacs en plastique quand vous allez faire les courses. Prenez un caddy, ou des sacs spacieux en tissu. A la longue, ça vous reviendra moins cher même si sur le coup vous allez raquer. Dans le même rayon (rayon, magasin, vous l'avez ?), prenez des fruits et légumes sans plastique lorsque cela est possible et, pareil, petit sac en tissu ou en papier. Si le produit est bio et donc emballé, bon... Faut faire avec. Sauf si vous allez en magasin spécialisé ! Il y en a un peu partout qui se développent, donc pourquoi ne pas faire un petit détour ? C'est dans ce genre de boutiques aussi que l'on trouve généralement le riz ou les pâtes en vrac. Pensez à vos petits récipients ! (gardez les pots en verre de quand vous achetez des trucs tout préparés)

    Pour le film de protection en plastique, qui est bien pratique, je vous l'accorde... Eh bien, il est possible de le remplacer ! Ça se fait avec de la cire d'abeille et un bout de tissu : la recette ici. Il est aussi possible d'en acheter tout fait si ma mémoire est bonne. Bah oui, c'est pas donné à tout le monde de savoir faire quelque chose de ses mains... (La maladresse est un mal qui touche bien des gens.)

    Si vous avez des enfants, ou si vous aimez ça vous-même, vous avez probablement des pailles. Eh bien sachez désormais qu'il en existe des réutilisables en bambou ou en métal. Pareil que pour les sacs : on raque sur le moment, mais c'est de l'économie à la longue.

    Les brosses à dent... Dieu du Ciel ! Les brosses à dent... Ça, c'est caca niveau environnement. Vraiment. Bah vous pouvez en trouver en bambou. C'est pas le truc le plus ouf du monde, mais c'est déjà mieux.

    Pour les produits hygiéniques, type gel douche, shampoing tout ça tout ça, il est possible d'en acheter en vrac, à la coupe, etc... au format solide. Ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de contenant plastique. En plus, ça dure deux à cinq fois plus longtemps que le format liquide, on gaspille moins de produit en en mettant à côté ou en ajoutant une deuxième pression parce que ça mousse pas assez.

    C'est tout ce à quoi je pense là, maintenant, mais si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en ajouter dans les commentaires.

     

    Pour finir, quelques vidéos courtes pour s'informer :

    J'espère qu'à défaut de faire changer vos habitudes, cet article vous aura rendu plus clairvoyants sur la pollution que vous produisez tous les jours à votre insu ! Consommer, c'est faire un choix, alors consommez intelligemment.

    « Tuto : Résister à la déprime saisonnièreCe gars. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars à 22:37

    Peut être pas forcément en rapport avec le plastique ou non... Mais les transports sont l'une des premières sources de pollution au monde, donc si on veut foncer un peu plus dans l'écolo attitude, privilégier plutôt le local pas plastifié (au marché par exemple) au lieu du bio qui vient de loin.

    Ça reste aussi plus efficace de choisir du local avec du plastique que du "loin" en vrac.... (oui, les addicts au soja et aux bananes par avion, je parle de vous) Même si ça reste assez rare, vu qu'à la base l'emballage est là pour protéger lors de longs transports ^^

    *remballe son hippie et part en courant au loin parce que c'est plus écolo*

    2
    Lundi 1er Avril à 10:29

    Perso, je suis les indications de mon petit dépliant ( En papier recyclé ^^ ) des éboueurs ! Je sais comment trier la plupart de mes déchets mais pour la brosse à dent, là, je sèche ^^ !

    Merci pour la piqûre de rappel ^^ !

      • Lundi 1er Avril à 10:55
        Ah tiens! En parlant de papier, les papiers glacés de toute sorte ne sont PAS recyclables, et des petits malins s'amusent à glacer du papier recyclé (pour des jolis prospectus "écolos" par exemple...). À éviter au possible les emballages comme ça donc ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :