-
Tag #enfance by Reindeer
J'ai vu beaucoup de blogs faire des tags et j'ai trouvé ça d'une part incroyablement cliché, mais aussi intéressant. Il suffit juste de faire un questionnaire qui en vaut la peine... C'est pas que lire des "j'aime/j'aime pas" et "mon style préféré" est barbant, mais presque. Du coup, j'ai voulu en faire un qui m'intéresse moi et qui soit amusant à faire (et à lire) pour les autres.
Mesdames et messieurs, voici venir le TAG #ENFANCE !
Le fonctionnement est simple : je pose des questions et j'y réponds. Si vous voulez participer, signalez-vous en commentaire, puis recopiez les questions sur votre blog et répondez-y à votre tour. C'est simple comme "Merde".
/!\ Si certaines questions vous semblent indiscrètes ou si vous ne voulez pas y répondre, vous n'êtes pas obligé ! Le but est de s'amuser donc si vous ne répondez pas, écrivez un simple "Joker", et ça passe. /!\
Je vais poser des questions avec pour thème l'enfance, que je place sur une période de dix ans, de votre naissance à votre entrée au collège. Donc pas de souvenirs au-delà !
1. Quelle est votre année de naissance ? 1998
2. En quelle année êtes-vous entré au collège ? 2008
3. Avez-vous déménagé entre-temps ? Oui, quand j'avais 7 ans.
3.1. Êtes-vous passé de rat des champs à rat des villes ou inversement ?
Oui, de la Bourgogne profonde à l'agglomération d'Orléans.
3.2. En gardez-vous un bon souvenir ?
Non.
3.3. Pourquoi ?
J'adorais la Bourgogne, le fait d'être proche de ma famille et d'avoir ma meilleure amie juste en face de chez moi (en même temps, le village était si petit que tous les enfants se connaissaient). Aller dans une "grande ville", ça me semblait trop.
4. Aventurons-nous du côté des cinq sens :
4.1. Une image vous vient-elle en particulier lorsque vous pensez à votre jeunesse ? Un film, une photo ou juste une vision ancrée dans votre cerveau ?
Mon ancien jardin sous la neige. Là où j'ai déménagé, il neige rarement et jamais autant qu'en Bourgogne. On se pelait peut-être le cul, mais au moins on avait assez de matière pour faire un cheval de neige ! (et on montait dessus)
4.2. Une odeur ? Un parfum ?
La maison de mes grands-parents a un parfum particulier, mais je ne saurais pas le décrire.
4.3. Un son ? Une musique ?
(Faîtes pas attention à la vidéo kitsch...)
4.4. Une sensation ?
Les couvertures en coton rêches qu'on me mettait en surplus parce que je me pelais toujours les miches...
4.5. Un goût ?
Les tartes aux myrtilles, on allait cueillir les baies dans la montagne pendant une plombe pour pouvoir en manger.
5. Un ou des animaux en particulier vous évoquent-ils votre enfance ?
L'âne et la chèvre. Dans un pré à deux pas de chez moi, ils étaient là et on entendait l'âne braire à toute heure de la journée.
6. Certains objets vous sont-ils chers en rapport avec cette période ? (5 max)(photos ?)
Ce pot à farine, c'est ma madeleine de Proust. D'aussi loin que mes souvenirs remontent, on l'a toujours eu ! Du coup, je l'ai demandé en héritage (je sais c'est pas bien...)
Je ne sais plus où je l'ai eu, celui-là, mais je me souviens bien que je le trouvais très lourd quand j'étais petite (c'est du bronze, quand même...) et je m'étonne toujours qu'il soit en réalité aussi léger.
Ma mère me l'a tricotée quand j'étais petite : je l'ai quasiment toujours sur les photos.
7. Vous souvenez-vous avoir eu de mauvais-e travers ou habitudes ?
Le mensonge et la kleptomanie. Oui, j'étais une charmante enfant... Toujours là à romancer ses histoires, à inventer des détails totalement imaginés. Mais je n'ai jamais volé dans les magasins, seulement les affaires de mes sœurs (je sais pas si c'est mieux). Pas d'argent. Jamais d'argent.
8. L'un de vos souvenirs est-il particulièrement :
8.1. Douloureux physiquement ?
Un jour, je faisais de la balançoire et j'en suis tombée tête la première. Le temps que je me relève, elle m'a atterri direct dans l'arrière du crâne... (pas de bobo, je vous rassure)
8.2. Douloureux moralement ?
Non, rien ne me vient là maintenant. C'était plutôt tranquille de ce côté-là.
8.3. Drôle ou ridicule ? (les deux serait le must)
Tous les matins, j'allais à la garderie et on nous emmenait à pied à l'école. Il y avait un passage un peu sinueux avec des poteaux placés un peu à la one again. J'ai regardé ailleurs une seconde. J'ai alors fait la rencontre fort douloureuse de mon ami le "Attention piétons". Le pire, je crois, c'est que ce n'était pas la seule fois (et jamais deux sans trois...)
9. Quelque chose vous a-t-il traumatisé ?
A l'école, on nous a fait regarder un documentaire type reconstitution sur la révolution française où, à un moment, un plan très rapide passe sur une tête plantée sur une pique. L'ensemble de la classe (CM2) a insisté pour faire un arrêt sur image. Le prof a cédé. Depuis, j'ai une irrémédiable nausée à chaque occurrence et démonstration de décapitation (GoT, je te déteste).
10. Aviez-vous accès en illimité à un écran ? A un téléphone ? A une console (laquelle ?) ?
Non, la télévision, c'était le samedi et le dimanche. Une heure. On choisissait un film avec mes frères et sœurs mais c'était tout. J'ai eu un téléphone bien plus tard (fin 4ème) et on n'avait pas de console (je ne savais même pas que ça existait...)
Bonus. Une photo de vous petit ?
Pour tout vous dire, je suis vraiment curieuse de voir les écarts générationnels entre les usagers d'Eklablog. Tout ça peut vous sembler anodin, mais l'assemblage de toutes ces informations démontre une réalité qui dépend de notre époque.
(PS : si vous avez des idées de questions à ajouter, c'est possible, mais il faut qu'elles soient pertinentes)
-
Commentaires
1. Quelle est votre année de naissance ? 1977 ( Et oui, quarantenaire )
2. En quelle année êtes-vous entré au collège ? Tin c'est loin mais mathématiquement je dirais 1988-89
3. Avez-vous déménagé entre-temps ? Oui, quand j'avais 7 ans ( Du coup j'ai copié ta phrase )
Les questions 3.1,3.2 et 3.3 ne me concernant pas, j'ai fait l'impasse !
4. Aventurons-nous du côté des cinq sens :
4.1. Une image vous vient-elle en particulier lorsque vous pensez à votre jeunesse ? Un film, une photo ou juste une vision ancrée dans votre cerveau ? Retour vers le futur, Thriller et Samantha Fox ( Bah oui... je ne suis qu'un homme après tout )
4.2. Une odeur ? Un parfum ? Le cake au thon de moman avec sa succulente sauce épicée ...
4.3. Un son ? Une musique ? Sans aucune hésitation, It's not unusual de Tom Jones qui me donne toujours autant la patate !
4.4. Une sensation ? La fraicheur extérieur quand j'ouvrais la fenêtre la nuit pour choper la crève et ne pas aller à l'école le lendemain... ^^
4.5. Un goût ? Toujours le cake au thon de moman
5. Un ou des animaux en particulier vous évoquent-ils votre enfance ? Daphnie, le fox ratier de mes parents qui m'a accompagné toute mon enfance et nous a quitté à mon départ du domicile parental...
6. Certains objets vous sont-ils chers en rapport avec cette période ?
Mes albums PANINI de football bien entendu !
Ma collec' de G.I JOE !
Mes " Livres dont vous êtes le héros" !
Mon carnet de croquis ( Et oui! je fut passionné de dessin )
7. Vous souvenez-vous avoir eu de mauvais-e travers ou habitudes ? J'ai toujours été extrêmement maladroit et j'ai de grosses casseroles qui me collent au cul depuis des décennies ! Mais maintenant ça va mieux...
8. L'un de vos souvenirs est-il particulièrement :
8.1. Douloureux physiquement ? Une partie de gendarmes et voleurs en colonies de vacances qui s'est mal terminée ! Moi, voleur ! Moi pris pied dans racines... clavicule moi faire "CRAC" ! Moi mal !
8.2. Douloureux moralement ? La séparation des 2BE3 ? Non ! Rien de particulier de ce côté !
8.3. Drôle ou ridicule ? (les deux serait le must)
- Ridicule : J'ai traversé toute la ville en charentaise pour me rendre à l'entrainement et je ne m'en suis rendu compte qu'au vestiaire, bien entendu !
- Drôle : Dans une cafétéria, j'ai fait réchauffer l'entrecôte-frites de mon paternel sous le robinet... ouvert bien sûr ! Sous le regard médusé des autres clients...
9. Quelque chose vous a-t-il traumatisé ? J'ai beau chercher... je ne trouve pas... mais il y a surement quelque chose qui fait que je suis ce que je suis !
10. Aviez-vous accès en illimité à un écran ? A un téléphone ? A une console (laquelle ?) ? Accès illimité selon les résultats scolaire à la télé et à mes chères Atari 800XL, Amstrad CPC 6128 et autres Super NES pour vous la faire courte...
Et pour finir je n'ai pas de photo de moi petit sous la main mais ce serait vous faire offense de vous en montrer une ! Disons que le Damstarr se bonifie avec l'age ^^
Merci Reindeer ! Tu m'as bien fait bosser !
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:02
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:11
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:15
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:18
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:22
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:27
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:29
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:36
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 21:38
-
Ajouter un commentaire
Moi j'en suis !
Tu peux crier FIRST ! de toutes tes forces, je crois ;)
Tu penseras à me donner le lien vers là où tu l'auras mis, que je sois au courant de ta sortie d'article ^^