• Tu vis dans la peur

    On en revient toujours là, mais certaines personnes ne comprennent pas pourquoi je fais de la self-défense (premier article sur le sujet ici pour ceux qui ne l'ont pas lu). C'est le cas, par exemple, d'un de mes camarades de classe qui m'a regardé avec de grands yeux et m'a dit "En fait, tu vis dans la peur de te faire agresser." Je vais donc répondre de façon publique car je sais que c'est une façon de voir les choses qui n'est pas isolée.

    Je vais donc commencer par insister sur le fait que notre société actuelle protège mal les femmes. Bien sûr, il y a eu des progrès, mais on en est encore à déplorer chaque année 225000 femmes victimes de violences conjugales (source). On parle ici d'agressions dans le domaine du privé, alors ne parlons même pas des violences exercées par de parfaits inconnus !

    Tout ça pour dire que nous "vivons déjà dans la peur". Pratiquer la self-défense ne veut pas dire que j'accepte cet état de fait, mais que justement je le combats ! Être pratiquante est pour moi la garantie que si l'on cherche à me péter le nez, le responsable y perdra sûrement quelques dents et sa dignité.

     

    Pratiquer, c'est combattre cette peur, même si l'on n'a jamais à utiliser ce que l'on a appris.

     

    En effet, si chaque femme se trouve en possession de ce savoir, alors les agressions seront de plus en plus déjouées. Les agresseurs ne se sentiront plus en sécurité. Ils cesseront d'être des agresseurs car ils n'auront plus la certitude d'en ressortir entiers. C'est comme cela que l'on fera bouger les choses, en donnant aux plus touchés le moyen de se défendre face à la violence qu'ils subissent !

    Alors non, je ne vis pas dans la peur, et je ne vivrai jamais dans la peur d'être agressée. Et si un jour cela arrive, alors je saurai réagir, et ça fera MAL.

    « Du grand art et des nouvellesCe monde manque d'amour »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Avril à 14:46

    Je trouve essentiel de savoir se protéger, je pense vraiment qu'il faudrait apprendre à tous des blocages et des ripostes de bases. Pas uniquement pour soi, mais pour protéger les autres également.

      • Samedi 21 Avril à 12:29

        En fait, ce n'est pas quelque chose que tout le monde doit connaître : celui qui sait comment riposter à un geste de self-défense devient un agresseur averti et donc plus dangereux. C'est pour cela que ces cours ne sont généralement ouverts qu'aux femmes car elles sont plus touchées. (je ne dis pas que les femmes n'agressent pas, mais généralement, celles qui suivent ces cours ne sont pas dans cette veine)

      • Samedi 21 Avril à 12:35

        Oui... parce que j'ai un souvenir douloureux avec une dizaine d'anglaises qui nous ont littéralement éclaté la gueule un pote et moi ( Désolé d'utiliser un langage aussi cru sur un blog aussi chaste )... je tairais la cause de l'empoignade ( Si on peut appeler ça ainsi !)

      • Samedi 21 Avril à 14:02

        C'est le genre de personne qui, se croyant toutes puissantes, n'iront jamais assister à un cours de self-défense. Parce qu'après tout, c'est pour les faibles >.>

    2
    Vendredi 20 Avril à 23:59

    Si tu crois que tu m'fais peur...

    Complètement d'accord avec toi Le Borgne... Et oui Reindeer, tout le monde ne pratique pas un sport de combat par peur d'être agressé et pareil pour le self-defense... et comme les formations au secourisme... ce peut-être une prévention, non ? En fait, j'en sais rien... vu que je suis gaulé comme un dieu grec, personne ne m'emmerde ^^

      • Samedi 21 Avril à 12:33

        Tu as bien tord de ne pas craindre ma suprême personne °^°

        Certaines personnes pensent à l'envers sans s'en rendre compte, et ce sont celles qui sont le moins touchées qui l'ouvrent à ce sujet. ^^"

        Le secourisme, c'est cool, j'aurais dû faire un parallèle avec ça pour lui expliquer, je retiens ^^.

        Eh bien, sache qu'en tant que Dieu, tu as encore du travail alors cesse de te tourner les pouces et rend ce monde meilleur, nom d'une pipe !

      • Samedi 21 Avril à 12:36

        J'y travaille, j'y travaille !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :